On a lu “La cuisine à bloc” de Judith Melka et Aurore Vial

Les éditions Amphora ont décidément tout compris. Après avoir rendu accessibles les concepts de l’entraînement en escalade dans un ouvrage aussi facile à lire que pratique à utiliser, la maison d’édition vient de publier « La cuisine à bloc ». Comme son nom ne l’indique pas, ce livre s’adresse aussi bien au bloqueur en salle qu’à l’amateur de grandes voies. Et, contrairement à beaucoup d’ouvrages austères, ce livre a été conçu pour donner envie de le lire. Il ne sert donc pas qu’à décorer des étagères mais bien à comprendre les principes d’une alimentation adaptée à la pratique de l’escalade. Il inclut également un bon nombre de recettes originales.

La structure de l’ouvrage est assez simple : tout d’abord 15 fiches pratiques pour expliquer les fondamentaux de la nutrition sportive (du point de vue de l’escalade). Ces fiches sont suffisamment bien faites pour couvrir quasiment toutes les pratiques (la différence est faite entre le bloc, la falaise, la grande voie mais aussi entre les grimpeurs s’entraînant à des moments différents de la journée). En quelques pages, les auteures, une cheffe et une diététicienne, font tomber plupart des clichés (et ils sont nombreux dans le milieu de la grimpe) : poids de forme, suppression du gras, compléments alimentaires, …. tout y passe. Ensuite suivent 70 fiches de recettes classées selon le type de repas (petit déjeuner, repas, collation). Chacune comporte un niveau de difficulté (de 3 à 6b !).

La recette, sa difficulté, le type de repas ciblé, tout y est…

Parmi la multitude d’ouvrages traitant de l’escalade, il en manquait un traitant de nutrition. c’est chose faite. Sa mise en page, sa lecture facile, son côté pratique en font un bouquin qui aura plus sa place sur le plan de travail de la cuisine que dans votre bibliothèque. Bref, si vous cherchez encore un cadeau de Noël pour un grimpeur, n’allez pas plus loin.

Nous avons aimé

  • L’architecture de l’ouvrage qui le rend très simple à utiliser au quotidien

  • Les recettes très originales et adaptées à chaque situation de grimpe

  • La mise en page très soignée

Nous avons moins aimé

  • Après avoir lu le bouquin, on a l’impression d’avoir une mauvaise hygiène de vie. 🙁

  • Des fiches détachables aurait été plus pratiques. Le bouquin est joli mais volumineux

Infos pratiques

Titre : La cuisine à bloc

  • Auteur : Judith Melka et Aurore Vial
  • Type : guide de nutrition et de recettes
  • Editions : Amphora
  • Prix de vente : 27,50€

En vente chez Arthaud ou directement chez Amphora.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.