Red Bull Font&Bleau : une finale à Bloc

Le Red Bull Font&Bleau c’est tout d’abord une compétition hors norme.

Tout d’abord l’évènement s’est déroulé en pleine nature, sur l’un des sites les plus prestigieux de l’escalade de bloc : le massif des 3 pignons à Fontainebleau.

Ensuite l’accent à été mis sur le respect des lieux tant au niveau de l’environnement que des autres usagers.

Le format de la compétition se voulait accessible à tous et permettant de gravir un max de blocs quelque soit le niveau de l’équipe. Un format imaginé par le local des lieux Jacky Godoffe

Enfin le public n’était pas convié afin d’éviter un évènement de masse.

Seule la grande tente Redbull et quelques panneaux d’informations informaient de la présence de l’évènement.
Au total se sont 30 équipes de 3 personnes qui se sont affrontez, tout au long de l’après-midi, sur une trentaine de blocs de niveaux différents allant du 4a au 7b+.
De nombreux BE escalade étaient là pour surveiller et apporter la sécurité nécessaire, notamment sur certaines parades

Un format novateur et original qui a plu à la scène des grimpeurs, avide de fraicheur et de nouveauté dans le paysage de la compétition de bloc…

CONVIVIALITÉ ET ENTRAIDE, 2 PILIERS DE L’ESCALADE DE BLOC
Les 30 équipes mixtes (et même une 100% féminine) ont été préalablement sélectionnées lors de 2 phases qualificatives en indoor, les 9 et 16 juin, dans les salles Block’Out en région parisienne. Dès les qualifications, la convivialité et l’entraide avaient accompagné la compétition, confirmant l’état d’esprit résolument ouvert et fair-play des pratiquants de ce sport. La finale n’a pas dérogé à la règle : c’est dans une atmosphère particulièrement bon esprit que l’ensemble des participants a enchainé les ascensions, encouragé par des conditions météo idéales. De l’amateur doué au Bleausard confirmé, en passant par une championne du monde de bloc, Mélanie Sandoz (Team Vaches Bleues), des ex-membres de l’Équipe de France ou des grimpeurs évoluant sur le circuit Coupe du monde, tous les niveaux étaient représentés aujourd’hui à Fontainebleau. Tous mus par la même motivation à l’idée de grimper ensemble sur les blocs mythiques de « Bleau »…

RAPIDITÉ, PERFORMANCE & STRATÉGIE

Dès 14h30, les 30 équipes ont été de nouveau soumises à des phases qualificatives au cours desquelles les grimpeurs ont tenté d’accumuler un maximum de points sur les 30 blocs, classés par niveaux, qui leur étaient proposés. Pour viser la finale, accordée à 3 équipes selon des critères de rapidité et de performance, il fallait faire preuve de stratégie en privilégiant les rochers les plus difficiles qui permettaient de marquer le plus de points. À cet exercice, l’équipe des Chats Perchés, composée d’Olivier Gagneux, Matthieu Berno et Baptiste Bensyk -grands passionnés de grimpe et habitués de l’escalade en forêt-, a réussi haut la main, totalisant 2700 points sur 2700 en 1h30.

LES CHATS PERCHÉS, ROIS DU BLOCS EN 32 MONTÉES !

C’est sur un secteur mythique de la forêt de Fontainebleau, le toit du Cul du Chien, reconnu par toute la communauté des grimpeurs en forêt, que se sont déroulées les finales. Cette zone comptait 3 blocs de 3 difficultés : A, B, C, du plus accessible au plus dur. L’équipe Bloc’Age, arrivée 3e des qualifications avec 2310 points était la première à prendre le départ en format relais (une fois le 1er grimpeur en haut, le 2e suit, puis le 3e quand le 2e arrive au sommet).

Les grimpeurs choisissaient leur bloc dès le départ et devaient effectuer le plus d’ascensions possible. Si un des grimpeurs tombait, l’équipe devait continuer à 2, et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier tombe. Dès le début des finales, l’esprit de compétition s’est intensifié, mais toujours dans un bon état d’esprit.

Les Bloc’Age n’ont marqué que 35 points, loin derrière les Vaches Bleues qui ont perdu leurs moyens suite à la chute de Ludovic Laurent (ex- membre de l’Équipe de France) au 2e passage, après 16 montées totalisant 730 points. Les grands vainqueurs de cette première édition sont les Chats Perchés qui se sont arrêtés de leur plein gré, après avoir marqué 1815 points et réalisé 32 montées, soit plus du double que les Vaches Bleues.

Infos, résultats et photos sur http://www.redbull.com

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.