Rencontre avec Mathieu Géry

Mathieu, nous commençons à voir de belles performances, depuis quand es-tu venu à l’escalade ?

J’ai commencé au Lycée en première, cela ne fait que 8 années ! Ce fût une période de ma vie un peu difficile, anorexique j’étais assez faible. L’escalade a été pour moi le meilleur remède à ce mal être. Je suis assez entier, j’ai très rapidement remplacé tout ce tracas par de l’entrainement intensif, pas moins de 30 heures par semaine !

En dehors de l’escalade qui es-tu dans la vie ?

J’ai fait une licence Staps, le sport est très important pour moi mais je ne me voyais pas enseigner. Je suis en ce moment une école des métiers de l’audiovisuel et du cinéma. Les images sont aussi une grande passion, de plus celles que je réalise et monte, me permettent de partager ma vision de l’escalade, la vision de cet art qui me colle vraiment au corps.

Parle-nous de ta personnalité ?

J’ai toujours autant besoin de m’entrainer, du coup, je suis toujours un peu à fond ! Pourtant je fais très attention à tout ce qui m’entoure, jusqu’à en être sensible. Lorsque je grimpe, je peux juste m’arrêter pour écouter le vent ou découvrir les rayons du soleil au travers d’un bloc. La nature c’est mon environnement, je m’y sens bien.

Qu’est-ce que l’escalade t’apporte ?

Voir la vie très positivement, comme je l’ai dit l’escalade a été pour moi un véritable remède. Elle m’aide à toujours être du côté de la lumière. Une grande capacité d’abnégation, encore plus depuis que je suis dans les métiers de l’image. Pour moi l’escalade est un perpétuel challenge et me permet de rester connecté à moi-même, aujourd’hui tant de monde zappe trop vite ! Elle me permet de me sentir vraiment vivant !

Quels sont tes projets ?

Je viens de réaliser Camomille Mother Fucker, 7C+ à Aile Froide. Je voudrais profiter de ma forme et aller voir :

Surprise du chef en départ assis

Virata un 8A+

Splash face, 7C+

Wassup 8A

Je serai surement au US en automne, j’ai déjà eu l’occasion de poser mes doigts sur leurs blocs magiques, je voudrais bien profiter de mes entrainements intensifs de cet été pour enchaîner de jolis blocs.

L’escalade pour toi c’est le bloc ?

Oui, cela correspond très bien à ma personnalité, je suis très souple, dynamique. J’arrive bien à gérer le stress de l’effort sur de l’explosivité.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.