Retour de voyage en altitude : le blog de Jean Annequin

Voila quelques jours que nous sommes redescendu dans les basses vallées Népalaises.

Après un mois et demi de voyage en famille à travers le Ladakh, le Rajasthan et le Népal, Christian et Régis m’ont rejoint à Kathmandu avec l’idée d’aller skier sur les sommets bordants la frontière tibétaine au Nord du Manaslu.

Pendant ce temps Christelle et les enfants en profitaient pour avancer scolairement et découvrir le Népal en se basant chez mon ami Pemba. Je les rejoindrai pour la suite du voyage à Pokhara.

Le choix de la date de départ de l’expé était un peu conditionné par l’idée de skier et donc que la neige soit présente le plus bas possible.

Cette année la mousson, contrairement à l’année dernière est restée très active tardivement. Fin septembre il pleut presque tous les jours à Kathmandu. Dans les hautes vallées les intempéries ont ravagées certains accès.

Malheureusement en montant à Darapani j’apprenais qu’un ami guide UIAGM népalais, Dorjee Lama décédait dans une coulée de boue sur le chemin d’accès au Manaslu. Un autre ami, jeune “high altitude worker”, Mimgma décédait dans une avalanche sur les pentes de l’Himlung Himal. Au début des années 2000 il avait commencé sa carrière de travailleur en altitude avec Ludo et moi. Depuis il courrait les expés avec l’organisation de Kobler-Partner. Père de 5 enfants, il laisse un grand vide financier pour ces enfants. Et puis bien sur je ne pouvais oublier que Ludo était décédé sur des pentes du Manaslu en 2012.

Toutes ces nouvelles m’attristaient profondément.

Lire la chronique

1jean

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.