Rhône-Alpes et Auvergne s’engagent pour la refondation de la loi montagne

René Souchon et Jean-Jack Queyranne, présidents des Conseils régionaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes, ont remis à Bernadette Laclais et Annie Genevrard, députées de Savoie et du Doubs, une contribution commune dans le cadre de la mission parlementaire qui leur a été confiée par le Premier ministre en vue d’élaborer un Acte II de la loi Montagne. L’union de l’Auvergne et de Rhône-Alpes, effective au 1er janvier 2016, formera la première région européenne de montagne. Cette contribution repose sur le constat qu’ aujourd’hui ce n’est plus la notion de « handicaps » qui prime mais celle d’opportunités.

Concrètement, parmi les enjeux de la rénovation de ce texte il y a la nécessité de soutenir l’agriculture et l’élevage de montagne et de compenser les surcoûts induits en instaurant notamment une prime pour la collecte du lait (surcoût de 1,4 centime par litre en montagne) et mieux valoriser l’appellation « Produit de Montagne ». Dans les propositions des deux exécutifs régionaux, on retrouve le recours aux matériaux locaux qu’il faut encourager et plus généralement stimuler l’approvisionnement en circuit court dans le secteur du bâtiment tout en veillant à l’efficacité énergétique.

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.