Réunion d’aventure : Ils l’on fait

La mer, au matin, déchirait ses vagues superbes sur les rochers de Grande Anse. Le soleil, à peine levé, se contentait d’en iriser l’écume. C’est le moment que choisirent trois hommes pour s’arracher au flanc verdoyant de la colline, faire une descente en rappel de quelque soixante mètres pour finir à trois, sur la plage, ce sixième Réunion d’Aventures de l’histoire.

Il était 7h42 ce matin. L’équipe 13 – TEAM RAID QUECHUA franchissait la ligne d’arrivée, première du classement extrême, après 364 kms parcourus du nord au sud de La Réunion, en pleine nature, en kayak, à VTT, en bike and run, en marche d’orientation, en canyonning, en aquarando et en utilisant les techniques de cordes. Le tout en binôme sur le terrain, le troisième athlète assurant l’assistance et les rôles étant interchangeables en certains points du parcours. A noter aussi que les concurrents de cette grande épreuve sport nature ont vécu en six jours dans des conditions précaires, souvent difficiles, en totale autonomie. La catégorie extrême a bouclé un parcours très sélectif et par sa longueur et par les 17.000 mètres de dénivelée positive qu’il comportait. Les héros du jour méritent d’être cités. Il s’agit de Rudy GOUY, Laurent FABRE et Yves BILODEAU, trois sportifs aux qualités exceptionnelles qu’il convient de saluer.

Deuxième équipe en extrême, la 5 – LAFUMA VIBRAM composée de Guillaume DEMANGEON, Baptiste TURREL et Sylvain MONTAGNY arrivés une heure et demi après les premiers dont, tout au long de l’épreuve, ils ont contesté la suprématie. Une lutte coude à coude que symbolise bien le fait qu’hier encore, au départ de la remontée vers la Fournaise, la 13 et la 5 n’étaient séparées que par une toute petite minute. Troisième en extrême, la 22 – X TTR 63, première équipe mixte avec Fanny FRECHINET, Jocelyn VOGT et l’enfant de Cilaos, Gilbert AH-FAT.

Dans la deuxième catégorie, celle des raiders, la première équipe est la 18 – ENVERGURE OKIDOSPORT NUTRITION. Ses membres, Simon BEDOIRE, Daniel FONTAINE et Daniel GISS, tous Réunionnais, ont parcouru en près de 123 heures, 352 kms présentant 15.500m de dénivelée. La suivante en raider est la 23 – ESPRIT RAID FFCO (Miguel TIRBOIS, Antoine DILLET, Christophe MARCHAND) arrivée plus de trois heures plus tard alors que la 20 – LES DIRTY MOUSTAKI (Cédric PLAIRE, Laurent LEJEUNE, Julien CLERC) pointait à l’arrivée deux heures et demie après elle.

En aventure, enfin, 328 kms, 12.700m de dénivelée positive, c’est la 26 – X TREM SUD REUNION (Christian SORIA, Pierre DIAZ, Guillaume BENARD) qui l’emporte. Trois heures et demie plus tard survenait la 28 – ORANGE REUNION (Sébastien LE SERREC, Eric HAMON, Philippe LEROUGE) suivie à deux heures et demie par la 29 – LES TANGUES AVENTURIERS (Mathieu RICHARD, Marion GUIBERT, Stéphane LAUNAY) qui est aussi la deuxième équipe mixte du palmarès. Ce soir une dizaine d’équipes bivouaquent sur le terrain. Elles sont attendues dans la matinée de demain.

Pour les photos

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.