Second Seven Summits : du changement

Les sept seconds sommets (de l’anglais, Seven Second Summits) sont les secondes montagnes les plus élevées de chacun des sept continents. L’idée de réaliser ces sept ascensions est apparue au milieu des années 1990, alors que le défi des sept sommets, les plus hauts de chaque continent, commençait à se populariser, ces seconds sommets étant en général réputés plus difficiles que les premiers. Outre le problème de la délimitation de l’Océanie et de l’Europe, qui se posait déjà pour les points culminants des sept continents, il apparaît celui de la distinction subjective entre « véritable sommet » et sommet secondaire, et celui du fait que l’altitude de certains sommets n’est pas connue avec certitude ou précision. Malgré ces difficultés six des sept seconds sommets font consensus : le mont Kenya pour l’Afrique, le mont Tyree pour l’Antarctique, le K2 pour l’Asie, le Dykh-Tau pour l’Europe, le mont Logan pour l’Amérique du Nord et l’Ojos del Salado pour l’Amérique du Sud. Pour l’Océanie, le Puncak Trikora, le Sumantri, le Ngga Puluou le Puncak Mandala étaient proposés. C’est à partir de la fin des années 2000 que des alpinistes se sont lancés effectivement dans le défi, et le premier à revendiquer le succès est l’italien Hans Kammerlander en janvier 2012.

Il semble désormais que le Puncak Mandala est bien le second plus haut sommet de Nouvelle Guinée, mais une enquête GPS privée obtient un un résultat différent.

Eberhard Jurgalski du site 8000ers.com nous informe que l’étude australienne de 1973 donne le Ngga Pulu a 4862 m et le Sumantri a seulement 4810 m.
Le Ngga Pulu a perdu en altitude du fait de la fonte de sa calotte glaciaire, mais ce n’est pas le cas du Sumantri qui est désormais plus haut de 25 ou 30m que le Ngga Pulu.

Les récentes mesures faites entre le Sumantri et le col le séparant du Carstensz en font une montagne totalement différente ce qui en ferait donc le second plus haut sommet de Nouvelle Guinée et donc le nouveau second sommet d’Océanie.

Plus d’info

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.