Séjour montagne en hiver : certains le préfèrent calme et nature (et c’est nouveau)

Rando raquettes

Le bar de la station, les pistes de ski sur-fréquentées, un environnement aseptisé et pas franchement dépaysant ; partir pour des vacances d’hiver en groupe demande souvent d’embrasser les poncifs du voyage organisé, avec ski de piste comme seule option.

Sauf que la vague de l’outdoor frappe à toutes les portes, et l’offre d’activité évolue pour proposer des séjours, loin, très loin des sentiers battus. Avec une exigence de nature et de calme de la part de nombreux clients désormais.

Une preuve ? Les 3 nouveaux types de séjour proposés par L’UCPA (et nul doute que ses concurrents, surtout les plus spécialisés, s’orientent vers le même type d’offres). Des séjours dont la promesse est d’évoluer dans “de grands espaces naturels préservés” en ski de fond, en raquettes ou encore courant façon trail (oui, en plein hiver).

Trail hivernal vers Argentière

L’UCPA travaille à Chamonix depuis plus de 50 ans. Mais son fond de commerce, bien sûr, c’est le ski. Et bien voici, effet UTMB aidant à n’en point douter, que désormais c’est le “trail hivernal” qui est à l’honneur dans ses propositions. La promesse ? “Grâce aux conseils avisés de leur moniteur, les traileurs avertis se lancent chaque jour sur un terrain de course différent : parcours déneigés au bas de la vallée de Servoz, parcours enneigés et damés, piste de ski alpin en soirée avec des dénivelés importants”.

Trail hivernal.

Bien sûr, tout cela est possible en fonction des conditions d’enneigement et de météo. Autre promesse : “Même si l’effort physique fourni par les traileurs est intense, chaque parcours est magnifié par la vue sur le Mont-Blanc omniprésent”. Bref, si vous n’avez jamais eu vos points pour l’UTMB, c’est l’occasion de vous y croire, à condition de supporter la température hivernale.

Enfin, en alternance avec les sessions physiques à proprement parler, le moniteur dispense de précieux conseils pour apprendre à gérer son entraînement, sa préparation physique, son stretching ainsi que la technique de pose de pied et de course.

Là aussi, ça va être compliqué de trouver des potes pour la grosse soirée bien alcoolisée de fin de séjour.

Rando dans les Cévennes en hiver

La promesse ? “Découvrir la plénitude et le calme des chemins enneigés” au cœur de la Lozère. L’idée ? Le groupe emprunte les chemins de transhumance et le sentier mythique de l’écrivain Robert Louis Stevenson, et découvre, chaque jour, une nouvelle destination.

Rando raquette Lozère

Donc oui, il s’agit bien de randonnée hivernale dans le Parc National des Cévennes. Plus roots, tu meurs. Clochers de Tourmente, col de Finiels, sources du Tarn, sommet du mont Lozère et sources du lot au programme. Le soir, tout le monde dort en gîte “typique situé dans un petit hameau de 15 habitants”. Oui, on est très loin de la grosse soirée dans la boite de la station de ski.

Cocktail ski nordique en Haute-Maurienne

La promesse ? Une semaine pour explorer toutes les formes de ski nordique au cœur de la Haute-Maurienne enneigée, loin des remonte pentes. L’idée ? Chaque pratique sportive sert alors à découvrir un nouveau site naturel savoyard.

Ski de fond traditionnel, randonnée en raquettes, skating et biathlon au programme. Et Yoga pour tout le monde (suggestion : croiser un bar de temps à autre ça pourrait être aussi très très bien, parce que l’on parle de cocktail quand même).

Pour aller plus loin sur ce sujet

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article qui détonne avec la communication médiatique habituelle nous vantant le nombre et les km de pistes de ‘l’industrie du ski” … Les Cévennes et le Mont Lozère, cela fait 15 ans que Languedoc Nature les propose à travers ses séjours d’activités nordiques : raquettes, ski de randonnée nordique …
    Depuis le départ, nous programmons exclusivement des activités nordiques (raquettes, ski de fond, ski de de rando nordique, chiens de traîneau) dans nos séjours d’hiver. Nous avons établi de beaux partenariats avec des guides et moniteurs locaux et nous adaptons nos formules en fonction du public et de la spécificité de sa demande. Pour les curieuses et curieux, rendez-vous sur notre page dédiée : http://www.languedoc-nature.com/fr/Sejours-raid-nordique.
    Fred

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.