Sélection du Groupe Féminin de Haute Montagne – Promotion 2019 – 2020 : c’est parti !

Groupe Féminin de Haute Montagne (GFHM)

L’alpinisme est l’un des premiers sports mixtes, il reste cependant principalement pratiqué par des hommes. Un chiffre interpelle le GFHM : seulement 2% des guides de haute montagne sont des femmes.

Créé il y a 10 ans, à l’initiative du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Française des clubs alpins (FFCAM), le GFHM a pour mission principale de promouvoir l’alpinisme au féminin. C’est un groupe de 8 filles sélectionnées pour acquérir en 2 ans un niveau d’autonomie dans toutes les disciplines de montagne (alpinisme, ski de randonnée, cascade de glace et escalade).

La formation comprend une dizaine de stages encadrées par des Guides de Haute Montagne. A l’issue de la formation, le groupe pourra passer le diplôme fédéral d’initiateur alpinisme afin d’encadrer et inspirer d’autres femmes à se former en alpinisme.

« Bonne humeur », « professionnalisme » et « entraide » sont les mots qui raisonnent lorsque l’on échange avec les actuelles membres du groupe.

En pratique :

Toutes les femmes souhaitant faire partie de cette nouvelle aventure ont jusqu’au 1ernovembre 2018 pour déposer leur dossier de candidature.

Niveau requis pour candidater

  • Avoir un minimum de condition physique
  • Avoir déjà pratiqué l’alpinisme
  • Savoir grimper en extérieur (niveau 5C tête obligatoire)
  • Posséder un niveau correct en ski de descente

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page de site Web.

Conditions

• Être licencié d’un club FFCAM d’Auvergne Rhône-Alpes, transmettre une copie de la licence CAF en cours
• Être âgée de 20 à 35 ans
• S’engager pour les 2 ans à participer aux actions du groupe
• Avoir un minimum de condition physique, avoir déjà pratiqué l’alpinisme, savoir grimper en extérieur (niveau 5C tête obligatoire) posséder un niveau correct en ski de descente
• Un investissement au sein d’un club CAF pourra être un avantage
• Fournir le dossier de candidature complété et accompagné d’une lettre de motivation (expliquant pourquoi vous souhaitez faire partie du groupe, en quoi vous apporterez un plus au groupe, quel projet ce groupe peut vous aider à réaliser…..) avant le 1er novembre 2018.

Sélection

Le groupe sera constitué de 6 à 8 filles âgées de 20 à 35 ans sélectionnées lors d’une journée sur le terrain. Le test de sélection de cette nouvelle promotion se déroulera le samedi 15 décembre en Haute-Savoie.

La journée constituera idéalement en une partie extérieure avec un test physique, un peu de ski, une séance d’escalade et un entretien avec un jury. Une présélection sur dossier sera faite si le nombre de dossiers reçus est trop important et ne permet pas la réalisation de la journée de sélections sur le terrain en sécurité avec l’ensemble des candidates ayant postulées.

A la fin des deux ans de formation il sera proposé aux filles le souhaitant de passer leur initiateur alpinisme. Ce diplôme leur permettra d’encadrer dans les clubs FFCAM .

Programme

Pour la première année, le programme se décomposera en deux parties:

  • Un programme fixe de 5 à 6 sorties, avec encadrement professionnel et/ou bénévole
    o un weekend Cascade de glace lors de l’Ice climbing ecrins – 19 et 20 janvier
    o un weekend alpinisme hivernal et fondamentaux – 2 et 3 février
    o un raid à ski de 3 à jours – 3 au 5 mai
    o un weekend rocher (grande voie, terrain d’aventure….) – juin
    o un stage de 3 jours d’alpinisme estival – 26 au 28 juillet
    o un weekend alpinisme estival – 31 aout et 1 er septembre ou le 7 et 8 septembre
  • Un programme à définir par le groupe avec une cohérence sur les 2 années afin de monter un projet à la fin des deux ans (expédition, film, voyages, camp…)
  • Les filles sélectionnées devront donner 2 jours par an en bénévolat (encadrement ou autre) à des évènements ou sorties CAF en tant que membres du GFHM
ad NCV

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.