Simon Lorenzi envoie Burden of Dreams, son troisième problème de bloc 9A

Le 27 décembre 2023, le grimpeur belge de 26 ans Simon Lorenzi a répété Burden of Dreams à Lappnor en Finlande, remportant son troisième problème de bloc 9A après Alphane à Chironico en Suisse et Soudain Seul à Fontainebleau en France.

Après un effort concerté étalé sur plus de 30 jours à Lappnor en Finlande, Simon Lorenzi a réussi mercredi à réitérer Le fardeau des rêves, le chef-d’œuvre de Nalle Hukkataival qui est devenu en 2016 le premier problème de bloc à être classé 9A. Ce faisant, le grimpeur belge de 26 ans devient le premier grimpeur à envoyer trois problèmes de blocs 9A, après celui de Shawn Raboutou. Alphané à Chironico en Suisse en 2022 et le sien Soudain Seul à Fontainebleau en France en 2021.

Composé de seulement 5 mouvements, Le fardeau des rêves se caractérise par un style pur se déplaçant à travers de minuscules frisures et cristaux sur un rocher à 45° qui a repoussé certains des meilleurs grimpeurs du monde. Il a été créé par le Finlandais après trois années de travail et son niveau n’a été confirmé que cette année lorsque l’Écossais Will Bosi s’est emparé de la deuxième ascension tant convoitée.

Lorenzi s’est approché extrêmement près du départ quelques jours, tombant de la prise finale alors qu’il grimpait de nuit à la recherche de meilleures conditions, et après son départ il a déclaré simplement : « De quelque chose d’inimaginable dans mes rêves les plus fous il n’y a pas si longtemps à la réalisation d’un objectif de vie. »

Actuellement, le 9A constitue le sommet absolu de l’escalade de bloc et il est fascinant de voir qu’un grimpeur a réussi à résoudre trois des problèmes les plus difficiles au monde ; il se trouve désormais dans une position unique pour pouvoir commenter ce que chacun de ces éléments implique.

Ce serait tout aussi fascinant de le voir tenter sa chance sur Terra Nova à Moravsky Kras en République tchèque. Mis en place par Adam Ondra en 2011 et initialement noté 8C+, après avoir été pratiquement oublié pendant plus d’une décennie, cet automne, la ligne a repoussé les efforts herculéens de Will Bosi, alimentant l’idée qu’elle pourrait bien être une demi-année plus difficile. Le temps nous le dira. Entre-temps, Lorenzi peut à juste titre s’asseoir et se détendre, sachant qu’un énorme poids a été enlevé de ses épaules.

Lorenzi remercie : SCARPA, PetzlGras, Patagonie, gillescharlier.com

Voir cette publication sur Instagram

Un post partagé par Gilles Charlier (@gilles.charlier)

Laisser un commentaire

onze − 4 =