Soirée Explos : bienvenue chez les Belges!

Alors que les stages de photographie et de film se poursuivent avec Sam Bié et Evrard Wendenbaum, la troisième soirée du festival Explos du film Montagne & Aventure avait pour thématique la belgique.

Le plat pays n’est pas des plus propices à la pratique des sports de montagne (avec tout le respect dû a Freyr) mais a produit un nombre de pratiquants de haut niveau hors du commun.
Du roi alpiniste Albert 1er, en passant par Muriel Sarkany ou de Chloé et Alix Graftiaux, l’histoire de l’alpinisme et de l’escalade est truffée de représentants de ce pays.

La troisième soirée était donc consacrée aux aventuriers belges avec deux films remarquables (après l’inévitable repas moule frites) :

« KARAKORAM HIGHWAY » – 42 mn

Un film de Olivier BOONING, Search Prod – 2012
Avec : Thomas DE DORLODOT, Horacio LLORENS

Une aventure engagée en parapente au-dessus de ces sommets parmi les plus hauts de la planète.
Des vols à 7000 m d’altitude et des images à couper le souffle !
Le film a reçu le prix de l’aventure à la coupe Icare 2012 et sera présenté sur scène par Monsieur Thomas De Dorlodot, pilote et aventurier. Il détient, entre autre, le record du monde de distance en paramoteur sans assistance avec un vol de Bruxelles à Istanbul, soit 3000 km…

Voir le teaser

Notre avis : un film remarquable avec des images d’une rare beauté. La présence d’un ingénieur son et un gros travail de correction des blancs et de montage permet un rendu visuel extraordinaire. A voir avec plaisir même pour les non parapentistes


« VENEZUELA JUNGLE JAM » – 58 mn

Un film de Sean VILLANUEVA O’DRISCOLL – 2012
Avec : Nicolas FAVRESSE, Sean VILLANUEVA, Jean Louis WERTZ, Stephane HANSSENS

Quatre jeunes grimpeurs, perdus au milieu de la jungle amazonienne du Venezuela, se sont attaqué à une face déversante de 500m avec une cascade passant en plein milieu. Plus de 15 jours d’effort non-stop seront nécessaires afin de parvenir au sommet. marche éreintante, grimpe sous tension, concert au bruit de la cascade, petites bêtes piqueuses, chutes sur amarrages précaires…

Le film retrace avec une bonne dose d’humour le cheminement incroyable de leurs efforts jusqu’au sommet du Tepuy.
Un must des films d’escalade et d’aventure !
Voir le teaser

Notre avis : rarement on aura vu une telle ambiance et de tels fou rires dans la salle du festival. Les belges ne se prennent décidément pas au sérieux même dans une face de 500m déversante au milieu du Venezuela.
Sean montre ici tout l’étendu de son talent, en tant que grimpeur, clown, musicien… et monteur!

Le festival se poursuit aujourd’hui : le programme

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.