Soirée « Solo et Risque » à Grenoble

Grenoble Montagne et les Editions Glénat sont heureux de vous convier à une soirée exceptionnelle Jeudi 31 mars à 19h 30 à l’auditorium du musée de Grenoble, 5 place Lavalette.

Autour de la thématique « Solo et Risque »

Cette soirée animée par Claude Gardien en présence de nombreux invités : Walter Cecchinel, Lionel Daudet, François Marsigny, Christophe Moulin, Raymond Renaud, Julien Irilli, dédicace des auteurs Alain Ghersen et Gilles Chappaz.

Vente des livres par la librairie Arthaud.

Présentation du livre « Risque et Alpinisme »D’Alain Ghersen

Une plongée historique et philosophique passionnante dans le monde de l’alpinisme.

Selon les époques, on pratique l’alpinisme pour des motifs scientifiques, nationalistes, contemplatifs, sportifs… Quel que soit le moteur de chacun, le risque, qu’on le souhaite ou non, est omniprésent. Alpiniste de renom et philosophe, Alain Ghersen nous entraîne dans une fascinante réflexion sur les liens qu’entretiennent risque et alpinisme ; il convoque tour à tour alpinistes et philosophes pour essayer de tracer les contours d’un Homo alpinus. Où il est question d’état de nature, de romantisme, d’engagement, de sacré, de hasard, de peur, d’émulation, de rapport à la mort et de bien d’autres choses…

Présentation du livre « Solo » de Gilles Chappaz

Il fascine les uns, rebute les autres et ne laisse personne indifférent.

Pratique ultime de l’escalade ou de l’alpinisme, le solo a le parfum du soufre.

Pour aller « à la frontière infranchissable de son âme », « se retrouver seul avec soi-même », avoir « un morceau d’existence en dehors de sa propre vie » ou « vivre, vivre à en crever » ? Oui, pourquoi les solistes partent-ils seuls s’attaquer à un sommet ou une nouvelle voie ? Pourquoi choisissent-ils de corser leur face-à-face avec la montagne en partant en hiver sur un 8000, ou en solo intégral, sans aucune assurance ? On a tout dit d’eux : qu’ils étaient des inconscients, des risque-tout, des déséquilibrés, des trompe-la-mort. Et si c’était tout le contraire ?

Laisser un commentaire

5 × deux =