A la suite de la catastrophe naturelle du tunnel du Chambon entrainant des conséquences importantes sur le plan économique et social sur La Grave et sa vallée, le Groupe de Travail Canyon 05 a pris l’initiative d’organiser un rassemblement sur le thème de la solidarité.
Le Groupe de Travail Canyon 05, les 3 comités fédéraux Hautes Alpes: FFSpéléo, FFME, FFCAM,la région spéléo LIPAM, les bureaux des guides, le syndicat départemental des accompagnateurs montagne & l’office de tourisme de la Grave / La Meije organisent un rassemblement canyon le 20 septembre pour cette région sinistrée.
But :
Faire connaître la grave situation d’ état de catastrophe naturelle des cantons de La Grave et de Villar d’Arène ( suite à l’écroulement de la montagne au tunnel du Chambon) grâce à la solidarité canyon nationale, en utilisant les structures existantes, réseaux communication fédéraux, sites internet canyon, presse et en faisant travailler les commerçants locaux.
Sur fond de guerre entre régions Paca et Rhône Alpes pour financer un nouveau tunnel (25 millions d’euros ). Le col du Lautaret, col historique de traversée des Alpes reste fermé.
Et même si les financements pour un nouveau tunnel seront solutionnés, la survie de ces hameaux reste suspendue durant les prochaines années de construction à vos visites sur place.
La survie de ces hauts lieux des sports de Haute Montagne, du téléphérique et de toute la partie alpine de la région Paca dépendent de notre mobilisation à maintenir La Grave sous les projecteurs de l’actualité.
Nous vous proposons donc un week-end solidarité canyon mais surtout… convivialité !
Dans un cadre exceptionnel au pied de la Meije, 2 belles descentes :
La descente du canyon de la Meije réputée pour ses ressauts aquatiques tumultueux, mais qui demeure plutôt sage cette année.
La descente du canyon du Gâ en face sud, face aux glaciers et ses grandes verticales ensoleillées..
Le groupe de travail canyon 05 se charge de mettre en sécurité les amarrages canyons du Ga & de la Meije. La région spéléo Lipam ainsi que le SNAM financent les sécurisations.
Des professionnels bénévoles & cadres fédéraux bénévoles vous aideront à descendre ces 2 canyons.
Au programme du samedi soir :
Soirée montagnarde et chaleureuse au bar de l’hotel le CASTILLAN , avec au menu :
Big tartiflette.
Concours photos de la journée… à l’applaudimètre …
A la clef, des lots offerts part les commerçants des enseignes de La Grave.. Par les sinistrés eux même…
Participation du week end modeste : 15 €
Qui correspond à une tartiflette généreuse, jambon cru avec 1 biere ou verre de rouge et un 1 dessert.
Hébergement sur place :
Camping, bivouac, gites ou hotels sur place
Inscriptions, informations à l’office de tourisme de La Grave:
Email : ot@lagrave-lameije.com
Tel : 04 76 79 90 05
Route nationale 91, 05320 La Grave
Chèques d’un montant de 15 € à adresser à l’office de tourisme de la Grave la Meije.
Chèques à l’ordre de : ‘cds05’ (comité départemental de spéléologie des hautes alpes).
Un livret sécurité, informations vous sera remis sur place
Un stand accueil, pc sécurité/ comptoir sera installé au Castillan.
Niveau requis: initiateur canyon minimum, canyoneurs autonomes avec leurs cordes persos de longueur adaptées aux verticales des 2 canyons.
Pour les accompagnants il y a aussi le téléphérique jusqu’à 3500 m, la passerelle ‘ le pied dans le vide’, et les vias ferratas du Voile de la mariée et des Grands clots.
Amateurs de verticalité & de gaz…
L’office du tourisme de La grave vous informe que ce sera le dernier week end d’ouverture de tous les commerces et animations :
Avec en parallèle l’ultra trail VTT & le rassemblement canyon solidaire, ce qui promet de l’ambiance pour la clôture touristique (catastrophique) de la saison 2015.
Nous comptons sur vous pour faire du ‘buzzz’ sur la problématique du tunnel du Chambon et soutenir ces villages de haute Montagne que sont La Grave & Villar d’Arène.
Il y a eu déjà plusieurs initiatives spontanées de soutien… côté canyon… nous comptons sur vous tous !
PS Important :
L’organisation du rassemblement reste soumise aux aléas de la haute Montagne : débits, météo..
Si les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes, nous nous réservons le droit de reporter quelques semaines plus tard le rassemblement.
Cordialement,
Alexandre Chaput président CDSC 05
Jean Louis Flandin président CAF Briançon
Nicolas Genthon président CD FFME05
Pierre Déléry Coordinateur GTC05