Stephane Benoist et Yannick Graziani au sommet de l’Annapurna par la Face Sud

Le Guide Niçois Stéphane Benoist et le guide chamoniard Yannick Graziani, ont atteint, jeudi matin, par la face Sud le sommet de l’Annapurna (8.091 mètres).

Ils sont semble-t-il montés par la face Sud, par l’itinéraire tenté en 1992 par Pierre Beghin et Jean-Christophe Lafaille et qui s’était soldée par la mort de Pierre et un retour épique de Lafaille.

Il leur aura fallut cinq jours pour gravir cette paroi qu’ils avaient déjà tenté en 2010 avant d’être stoppés par les conditions météo à 6800m

C’est ce même itinéraire qui a été parcouru il y a deux semaines par Ueli Steck en un temps record de 28h.

Yannick et Stephane se connaissent bien. Ils faisaient déjà cordée durant leur adolescence avant de rejoindre les équipes nationales de la FFME puis d’embrasser la carrière de guide.

Yannick fera partie de la célèbre cordée TGW (Trommsdorff, Graziani, Wagnon) qui a décroché quelques belles réalisation en himalaya comme le Chomo Lonzo (nominé au piolet d’or). On le retrouvera également en solitaire en face Sud de l’Aconcagua (6962m, Argentine) ou au Makalu (8463m, Tibet) mais aussi en cordée au Nemjung (7140m, Népal), au Chaukhamba II ou au Pumari Chisch

Stephane Benoist s’est fait les dents sur la face Sud du Nuptse en 2008 (gravie en style alpin avec Patrice Glairon-Rappaz ce qui leur vaudra une nomination aux Piolets d’Or) sur le Baghirati, le Thalay Sagar ou encore le Kwande Lho (Voir son palmarès)

On attend maintenant leur retour au camp de base pour plus d’informations sur leur ascension

Plus d’infos sur les voies de la face Sud de l’Annapurna

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.