Test Terrain – Patagonia RPS Pant

Patagonia, nous a confié le modèle RPS Pant pour un test terrain, c’est Mike Lachaise qui s’y est collé et partage avec nous ci dessous son avis sur ce pantalon stretch, léger, respirant et déperlant, qui présente bien d’autres atouts, à découvrir ici.

Présentation :

Ce nouveau pantalon de Patagonia, le RPS Pants est le plus léger des pantalons d’escalade de la gamme Patagonia. Il est fabriqué dans une matière stretch en nylon et polyester, traité avec un apprêt déperlant durable (DWR). Minimaliste, il présente une coupe préformée avec entrejambe à soufflet, une taille dotée d’une braguette zippée, de passants de ceinture et d’un nouveau système innovant de fermeture réglable OppoSet™, ainsi que des bas de jambes ajustables à l’aide d’un cordon élastique ultradiscret et d’un nœud autobloquant. Deux poches mains fourre-tout doublées en mesh, deux poches arrière qui renforcent l’assise et une poche zippée sur la cuisse droite, sous la sangle du baudrier.

Premières sensations :

A l’essayage, le pantalon RPS Pant de Patagonia est effectivement un poids plume (311g), à la coupe très ajustée. Il fait corps avec le grimpeur. Les poches et les passants de ceinture sont ultra plats, afin de rendre le port sous le baudrier très confortable.

Le RPS Pant est légèrement élastique ; on aurait apprécié qu’il le soit encore un peu plus afin d’accentuer la sensation de liberté, déjà présente.

Le bas de jambe est ajustable et très discret, le système de serrage est ingénieux car il ne gêne pas la pose des talons.

Comme toujours chez Patagonia, la finition est excellente. J’ai particulièrement apprécié le bouton du pantalon. Il ne semble pas prêt de craquer, même si vous explosez le record de pâtes après une grosse journée de grimpe…

Sur le terrain :

Après 1 semaine de grimpe, ce pantalon s’avère très souple et respirant. Il n’est ni trop chaud ni trop froid.

Les coutures sont solides. La poche zippée est bien pratique pour emporter une photocopie du topo lorsqu’on fait des grandes voies.

J’ai pu éprouver les qualités du traitement deperlant DWR, mon avis et les photos dans le test de la veste Patagonia All Free Jacket ici

Son prix public conseillé : 85 €

Vous pouvez l’acheter ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.