Textile, snowboard, ski : ce que vous porterez l’an prochain (ou pas)

Voici les 3 tendances pour l’année qui vient en matière de textile, de snowboard et de ski sélectionnées par les organisateurs de Sport Achat, le salon professionnel des sports de montagne et de l’outdoor.

Textile, une mode décomplexée

“2018-2019 signe le retour d’une mode décomplexée sur les pistes” indiquent les organisateurs du salon. “Couleurs chatoyantes côtoient le noir & blanc, l’or & l’argent et les imprimés le color block”.

Côté ski de randonnée et freerando, “les couleurs terre se font plus sages”. Que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, le ski alpin, le freeski ou la rando, les coupes sont plus ajustées grâce à la quasi généralisation du stretch.

Légèreté et apport de chaleur restent au cœur des développements et les marques cherchent aussi à minimiser leur impact environnemental. Enfin, l’inspiration militaire avec des déclinaisons du camo reste une valeur sûre !

Snowboard : l’âge de raison

Le snowboard “puise dans ses racines et ne s’enferme plus dans des niches trop core”. Le revival du carving entamé dans les collections 2017 devrait se confirmer l’hiver prochain.

La grosse tendance : les shapes type surfie avec une spatule gonflée, une petite taille, un talon court, et une largeur conséquente.

Le chaussage automatique lancé cet hiver par le Step On de Burton sera suivi de près par les autres fabricants. Il arrive par exemple chez Nitro avec le système Clicker. Enfin, le splitboard continue son ascension.

Ski : nouveau standard avec le Gripwalk

Grosse évolution de la chaussure avec le nouveau standard Gripwalk. Inventé par Marker il y a 3 ans, le système Gripwalk va se répandre à l’ensemble des marques du marché. La promesse ? Des semelles plus sécuritaires que les semelles alpines. Elles facilitent la marche, respectent les normes et équipent aussi les chaussures à inserts quand les fixations Gripwalk sont compatibles avec l’ensemble des semelles.

Du côté des chaussures alpines, la course au poids est lancée. Afin de faciliter l’apprentissage du ski de piste, les marques se penchent de plus en plus sur les primo-accédants pour encourager les adultes à débuter le ski. Alors que sur le terrain de la haute performance sur neige lisse, les développements vont bon train pour tendre à la courbe parfaite, l’agilité et le contrôle.

Le ski de rando est toujours un segment où les innovations foisonnent. Les axes pour 2018/19 : polyvalence et la facilité d’usage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.