Tourisme en montagne : nouveauté 2012

Rewild : C’est parti pour un été de test auprès des jeunes !

 

Cet été, la Grande Traversée des Alpes et 4 Parcs naturels régionaux (Haut-Jura, Massif des Bauges, Chartreuse et Vercors) proposent aux jeunes de 18 à 30 ans de venir tester le jeu Rewild, spécialement conçu pour eux, afin qu’ils découvrent ces territoires d’exception… en s’amusant !

 

Le concept

Permettre de découvrir la moyenne montagne en jouant pendant 2 jours d’itinérance à pied ou à VTT, tel est le pari que se sont fixé la Grande Traversée des Alpes et les parcs naturels régionaux du Haut-Jura, du Massif des Bauges, de la Chartreuse et du Vercors pour faire (re)découvrir aux jeunes ces territoires d’exception, souvent situés à deux pas de chez eux. Pour relever ce défi, les cinq partenaires travaillent depuis un an à la définition et à la création de Rewild, une aventure en réalité alternée qui propose, en plusieurs épisodes de 2 jours par parc, de résoudre des énigmes et de partir pour un jeu de piste « grandeur nature ».

 

Par ailleurs, si l’objectif initial est bien d’inciter les jeunes à venir en montagne l’été et d’y vivre une aventure « entre potes », d’autres enjeux sont également poursuivis à travers ce projet : l’accès aux points de départ du jeu en transport en commun ainsi que la valorisation des « villes-portes » telles que Grenoble, Chambéry et Bellegarde-sur-Valserine. Ces 3 villes proposeront d’ailleurs d’acquérir des « bonus » au terme de parcours de jeu, se poursuivant ensuite dans les Parcs.

 

Entre fiction et réalité

Le concept de Rewild repose sur la construction d’une réalité alternée, où expérience multimédia et réalité se mêlent, où les frontières entre fiction et « vraie vie » sont profondément brouillées. Par exemple, les indices pour résoudre les énigmes peuvent prendre la forme d’éléments placés dans la nature mais aussi la forme d’outils numériques et technologiques (mise en place de QR code, de système de réception de SMS, d’appel de répondeurs numériques… ).

 

Un été « test »

Pour ajuster au mieux les énigmes et le déroulé de Rewild, les partenaires du projet ont décidé de proposer dès cet été une version « test » dans les 4 Parcs et dans les 3 villes-portes, avant sa sortie officielle en 2013 ! Ainsi, du 13 juillet 2012 au 30 septembre 2012, Rewild « version test » sera accessible à tous, que ce soit pour l’ensemble des 4 sessions de jeu ou pour les parcours de jeu dans les villes. L’objectif est d’améliorer le jeu et son déroulé suite à un questionnaire d’évaluation en ligne qui sera proposé aux joueurs en échange d’une participation, fin septembre, à un tirage au sort pour gagner l’un des nombreux lots offerts par les Parcs : vols en parapente, sorties de spéléologie, de canyoning, de VTT de descente…

 

Une occasion unique de découvrir les Parcs naturels régionaux et de s’immerger au cœur leur nature préservée !

Plus d’infos : www.rewild.fr.

Laisser un commentaire

quinze − 3 =