Trail du Mercantour, toujours interdit dans le coeur du Parc National


En février 2011, nous avions évoqué l’interdiction du Trail du Mercantour par le directeur du PN. A cette époque, la direction du parc avait justifiée son interdit par une petite phrase assassine qui démontrait s’il était besoin, ce que signifie les termes ‘soumis à autorisation du directeur’ dans les chartes des PN ! Le propos exact était :
Mais le Parc ne se limite pas à cette zone ‘coeur’, l’appellation Parc national s’applique aussi au territoire des communes qui composent le parc que l’on appelle ‘aire d’adhésion’, (carte ci-dessous). Aussi, que l’on court dans le cœur ou la zone d’adhésion, on court dans les 2 cas « dans le parc » !
……

Le Cro-Magnon c’est un trail de 120km et 5 900 m de dénivelé positif qui part d’Italie et traverse le Mercantour pour rejoindre la côte. Un bénévole de la course a reçu l’information suivante :
‘Le Parc n’autorise pas le passage du CRO 2013
Avec beaucoup de regret nous vous communiquons que la Direction Générale du Parc National du Mercantour n’autorise pas le passage du Grand Raid International du Cro-Magnon 2013 à travers le Parc. De même pour 2014.
….
Chaque année, ce sont plus de 800 demandes qui sont traitées, que ce soit pour la circulation de véhicules à moteur ou des manifestations sportives. L’enjeu pour l’établissement du Parc est de trouver ce juste équilibre entre un espace de liberté, de découverte mais aussi de respect des enjeux de préservation et de cohabitation entre les différents usagers.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le projet de Charte du parc national du Mercantour. Vous y trouverez toutes les informations d’ordre réglementaire concernant le cœur du Parc.
…..


Un nouveau discours donc qui montre aussi les limites d’une charte dans un PN et l’étendu du pouvoir arbitraire d’un directeur de PN. Un évènement sportif de qualité ne peut survivre économiquement que si et seulement si il se répète ! Pourquoi peut on organiser une épreuve comme la diagonale des fous dans le PN de la Réunion et pas dans le Mercantour ? Ecologie à deux vitesses ? Dictature écologique versus lobbying économique ? Bref, à Bleau, on n’a pas de PN et on peut dialoguer… pour le moment on est sauvé !


En savoir plus…..




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.