Traversée de Belledonne bouclée en 26 heures et 15 minutes

C’est le temps que Cyril Gignoux et Marc Buisson, skieurs-alpinistes et membres du CAF Excellence, ont mis pour rallier Grenoble à… Grenoble en traversant le massif de Belledonne dans son intégralité de Chamrousse au col du Grand Cucheron en ski de randonnée. Une réalisation déjà impressionnante en soi. Mais les deux compères ont ajouté une difficulté supplémentaire qui a consisté à atteindre Chamrousse depuis Grenoble à vélo et à revenir du col du Grand Cucheron à Grenoble en vélo.

Quelques chiffres : 26h15 de progression non stop dont 19h30 à ski, 4h45 à vélo et 2h de transition. 56 km à ski et 95 km à vélo. Un départ à 23h35 samedi 10 avril du parc Paul Mistral et une arrivée à 1h50 lundi 13 avril au même endroit. Enfin, rien moins que 8575 m de dénivelé positif.

Une traversée rendue possible par une logistique pointue et une bande d’amis acquise à leur projet de progression ‘0 carbone’ c’est à dire sans recours à un quelconque engin à moteur.

Les deux amis ont souffert du froid la nuit et de la chaleur le jour, rencontré des conditions de neige (nombreux dépôts d’avalanches) qui ont parfois gêné leur progression, et ont dû faire quelquefois demi-tour ou remonter de quelques centaines de mètres suite à des petites erreurs d’itinéraires. Mais tout s’est bien passé grâce à une météorologie clémente et des conditions nivologiques stables. Des conditions idéales pour ce genre ‘d’expédition’.

Laisser un commentaire

11 − neuf =