Troisième volume de la collection « Conservatoires botaniques nationaux alpin et méditerranéen »

Cet ouvrage est une collaboration éditoriale entre le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (www.cbnmed.fr ) et Naturalia Publications (www.naturalia-publications.com ), petite maison d’édition des Alpes de-Haute-Provence au catalogue « fruité et fleuri ».


La flore des Alpes-Maritimes, entre mer et ­montagne, est à l’image de la diversité de ses paysages. Situé à l’interface des mondes ­méditerranéen et alpin, c’est, avec plus de 3 800 taxons, l’un des départements les plus riches de France. L’originalité et la diversité de cette flore s’illustrent au travers de nombreuses espèces endémiques qui n’existent nulle part ailleurs, et par la présence d’espèces qui n’existent en France que dans ce département.

La Flore des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco. Originalité et diversité présente, au travers de 240 monographies de plantes, l’originalité de cette flore. Chaque monographie détaille la description, la phénologie, les répartitions globale et départementale, l’écologie, les statuts de protection, les menaces et les enjeux de conservation.

Elle est accompagnée d’une carte précise de la ­répartition départementale (maille de 2 km), d’un graphique de répartition altitudinale, et d’illustrations de la plante et de son milieu (photographies et aquarelles originales). La centaine d’espèces à Aire de répartition restreinte (endémiques) est traitée de manière plus approfondie et complétée d’une carte de répartition globale.

Cet ouvrage a pour but de :




  • présenter au public ce patrimoine floristique original ;

  • présenter un bilan précis des connaissances à destination des décideurs, gestionnaires et scientifiques impliqués dans la conservation de la flore ;

  • mettre en évidence les enjeux de conservation.

Plusieurs chapitres généraux accompagnent les monographies et replacent la flore dans ses dimensions historiques, biogéographiques et écologiques. Une synthèse orientée sur les enjeux de conservation est également développée.

Virgile Noble et Katia Diadema (sous la direction de), la Flore des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco. Originalité et diversité, Turriers, Naturalia Publications, 2011, 504 p. (coll. « Conservatoires botaniques nationaux alpin et méditerranéen, 3 », préfaces de Éric Ciotti et Marcel Barbero, 473 photographies en couleurs, 41 aquarelles, 254 histogrammes, 377 cartes, 5 tableaux).

En vente sur le site de l’éditeur au prix de 63,95 €.

www.naturalia-publications.com

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.