Ue zone de préservation du Tetra Lyre à Praz sur Arly


Depuis quelques jours, la municipalité de Praz sur Arly a créé une zone de préservation du tétras-lyre (petit coq de bruyère) au dessus de la commune et plus précisément sur la montagne du Sangle.

Il s’agit d’un secteur très fréquenté par les skieurs de randonnée et les adeptes de la raquette.

L’objectif est d’inciter les randonneurs à rester sur un itinéraire unique et éviter les zones les plus sensibles pour ces oiseaux fragiles. Or, le Sangle est l’une des plus importantes zones d’hivernage du tétras-lyre. C’est dire si l’enjeu est important.

L’hiver, le randonneur n’a pas toujours conscience de son impact sur la faune fragilisée par le froid et la pénurie de nourriture. Le problème est vrai pour quasiment toutes les espèces et plus particulièrement pour le tétras-lyre. Le déranger peut lui être fatal. Une zone de préservation a donc été créée hier au Sangle, près de Basse Combe, par la Municipalité. Un balisage spécifique a été installé pour sensibiliser les randonneurs à ski ou raquettes au problème. Il s’agit d’une action qui se veut pédagogique et incitative auprès des pratiquants. Elle n’a pas de caractère répréhensif. Pour en savoir plus, rendez vous sur la page dédiée à l’opération sur le site de la mairie

Laisser un commentaire

dix-huit − 18 =