Les 24 et 25 septembre La Grave -La Meije, dans les Hautes-Alpes accueillera la première édition d’un Rando-Raid-Marathon en VTT. Organisé par Les Cycles ROUTENS en collaboration avec l’Office du Tourisme du Pays de la Meije, cette compétition d’exception devrait devenir le rendez-vous de tous les passionnés de VTT et des grands espaces. A l’image du Derby de la Meije l’hiver, l’Ultra Raid VTT, se veut technique et d’envergure internationale et l’un des plus grands Raid-Marathon existant en Europe. Le Territoire du Pays de la Meije est le lieu de tous les superlatifs hiver comme été au pied des plus hauts sommets des Alpes, La Meije (3983 m). Il propose aux passionnés de VTT de nombreux circuits et itinéraires à plus de 2000 m d’altitude. Pour cette première édition, le comité d’organisation a souhaité rendre hommage au centenaire du Tour de France, en proposant un parcours autour du Col du Galibier, vaste espace offrant des parcours techniques dans un environnement d’exception. L’Ultra raid de La Meije – 1ére édition – est une rando-raid-marathon à effectuer en VTT sur 1 ou 2 jours Trois formules sont possibles: Formule Elite et Randonneur sur 1 jour ou Formule Randonneur sur 2 jours. Un Ultra raid marathon extrême dans sa formule 1 jour, il reste un raid très difficile dans sa formule 2 jours. Formule Randonneur 1 jour : Idem mais le départ aura lieu de nuit à environ 4h30 / 5h et que seule la 1° montée (1200m D+) se fera de nuit la 1° descente se fera après le levé du jour même pour les premiers. Le parcours est identique mais avec 2h30 de plus pour le terminer. Formule Randonneur 2 jours : Là encore réservé à des vététistes très entraînés, les distances sont moins longues mais 70 et 50 km. Sur ce type de parcours cela reste des randonnées longues et difficiles. Le Programme Samedi 24 Septembre. – Rando Ultra Départ 9h – 1° Etape. Plateau d’Emparis /Besse en Oisans – 50 km – Randonnée à la journée. Plateau d’Emparis /Besse en Oisans Départ 9h30 – 40 km – 50 km Dimanche 25 Septembre. – Marathon Ultra Départ 4h30. – 110 km – Elite Ultra. Départ 7h – 110 km – Rando Ultra. 2° Etape. Col du Galibier/ Les Cerces. Départ 7h15 – 70 km – Randonnée à la journée. Col du Galibier /Les Cerces. Départ 7h30. – 70 km Le profil
Du vrai Vélo de montagne en altitude avec 90 km au dessus de 1800m dont 50 km au dessus de 2000m! enchaînant les montées sur pistes et sur sentiers, et les descentes sur singles techniques.
Formule Elite 1 jour 110km 5500D+ 5500D- : Réservé à des vététistes très entraînés ayant déjà participé à des raids comme : La Garoutade, La Transvésubienne, Les chemins du Soleil, le grand raid Christalp ou la MB Race.
