Ultra Trail du Mont Blanc : Les résultats de la C.C.C.

La CCC® a révélé hier le jeune Xavier Thévenard, 22 ans, qui courait seulement le 6e trail de sa carrière. Il a remporté cette classique du calendrier de trail français en 11 heures et 57 minutes. Côté féminin, Maud Giraud, championne de France de trail 2009, a franchi la ligne d’arrivée en tête après plus de 14 heures d’efforts.


 La météo aura joué toute la journée avec les nerfs des organisateurs et des 1 835 concurrents engagés sur cette CCC® 2010.  Des trombes d’eau au départ, du vent, du froid, de la pluie…


Le grec Nikolaos Kalofyris, déjà second de l’épreuve l’an dernier, a réchauffé l’ambiance en animant la première partie de course, alors que quelques rayons de soleil parvenaient à transpercer, par intermittences, le manteau nuageux. Sylvain Camus, habitué des raids multisports et des conditions de course difficiles, s’est montré également à son aise, talonnant les coureurs du team Asics Emmanuel Gault et Franck Bussière.


Mais dans l’ombre de ces grands noms du trail, la petite silhouette de Xavier Thévenard attendait sagement son heure. Il a laissé le soin à l’expérimenté Camus de sonner la première charge, puis a attaqué à mi-parcours, laissant Gault et Bussière dans ses traces. Camus a creusé ensuite un important écart sur le grec (5 minutes), mais n’a pu contrer l’époustouflante dernière descente dans La Flégère du jeune Thévenard.


Au final, Xavier Thévenard termine en 11H57, avec 5’55 minutes d’avance sur Camus, et 6’35 sur Kalofyris. Une consécration fulgurante pour ce jeune biathlète reconverti au ski de fond, et qui pratique le trail en été depuis deux ans pour consolider son foncier de skieur.


Chez les filles, la hiérarchie a été respectée avec la victoire attendue de la favorite Maud Giraud. Championne de France 2009, auteur d’une saison 2010 tout aussi marquante avec notamment une victoire sur le Marathon du Mont Blanc. La Savoyarde de 33 ans a parfaitement géré son effort pour s’imposer au final après un peu plus de 14 heures de course. Longtemps en compagnie de l’Américaine Kami Semick, Giraud s‘est débarrassée de ses adversaires au niveau de Champex. Elle s’impose avec une avance confortable de 48 minutes sur Delphine Avenier, une pisteuse-secouriste de la station de Flaine. Adepte de ski-alpiniste, cette jeune femme de 34 ans a récemment remporté le Tour des Fiz, et terminé 5e, l’an dernier du Grand Raid de La Réunion. L’Américaine Semick complète le podium, à 1h10 de Maud Giraud.


Néanmoins tout le monde n’aura pas pu connaître les joies de la ligne d’arrivée, à cause d’une météo désastreuse. Dans le courant de la nuit, à 4 heures du matin, la CCC a été neutralisée, puis définitivement arrêtée ; plusieurs centaines de coureurs ont dû être rapatriés de Trient (27 km de l’arrivée) et de Vallorcine (18 km de l’arrivée) vers Chamonix. Les conditions de course, sous les trombes d’eau, étant devenues trop périlleuses pour leur sécurité.


 


La photo est sur l’arrivée du podium féminin, les deux premières (Maud Giraud et Delphine Avenier) étant parties chercher la 3ème, Kami SEMICK.

Laisser un commentaire

2 + 17 =