Un musée fait l’acquisition du sac d’Edmund Hillary à l’Everest

Un sac utilisé par Hillary en 1953.

Le musée de Canterbury a fait l’acquisition d’un sac en toile utilisé par Sir Edmund Hillary lorsque lui et Tenzing Norgay sont devenus les premiers à gravir le mont Everest.

Un grand sac de type sac marin, qui mesure 65 cm de large et 95 cm de long, et qui transportait l’équipement utilisé par Hillary lors de l’expédition britannique en 1953. Un grand sac qui n’a pas grand chose à voir avec un sac de montagne, disons le.

Hillary avait écrit une liste d’équipement à l’extérieur du sac qui mentionne : “10 matelas pneumatiques, 4 sacs de couchage -20 degrés, 1 sac de couchage Mummy, 2 paires de gants, 6 paires de gants en cuir, 6 paires de gants en soie, Hillary, Auckland New Zealand, vêtements, Air Mail”.

Le sac a été trouvé dans une caravane qui appartenait autrefois à Hillary, puis vendu à un acheteur qui l’a mis aux enchères en juillet de cette année. En 2003, Hillary a vérifié qu’il avait bien utilisé ce sac lors de l’expédition de 1953. Le sac est l’un des nombreux objets de la collection du Musée liée à l’ascension historique de l’Everest par Hillary.

La collection contient déjà un sac de couchage Fairydown Twenty Below et une paire de gants de soie utilisés lors de l’expédition. Des accessoires qui étaient certainement dans la liste énumérée à l’extérieur du sac.

Le Musée possède également un chapeau ayant appartenu à Hillary ainsi que d’une paire de crampons, une veste verte et un matelas gonflable, tous en provenance de l’expéditionde 1953.

Le Musée a payé 16.000 $ pour le sac lors de la vente aux enchères d’antiquités et d’arts décoratifs de Dunbar Sloane en juillet dernier.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.