Mis à jour le 4 juin 2025: Val D’Isère rouvre pour le ski estival, la neige fraîche frappe les glaciers alpins et le Glacier Stryn de Norvège offre les meilleurs tours.
- Passo Stelvio rouvre avec les tours de glacier Cat-Ski et classiques
- Six complexes alpins ouvrent en tant que pics de saison de ski d’été
- Hintertux et les 2 Alpes prolongent les saisons épiques de longue date
- Stryn et Galdhøpiggen offrent des virages enneigés au milieu des averses de printemps
Rapport Alps
Le nombre de domaines skiables ouverts dans les Alpes devrait remonter à six ce week-end alors que Val d’Isère ouvre pour une saison de ski estivale de quatre semaines 2025, avant de redescendre rapidement à cinq alors que le glacier Mölltal à Carinthia – l’un des quatre centres qui fonctionne toujours depuis l’automne de l’année dernière – finit enfin sa saison de sept mois. Cela signifie que la France rejoindra l’Italie pour avoir deux centres ouverts, tandis que l’Autriche rejoindra la Suisse pour revenir à un. Passo Stelvio, en Italie, près de Bormio, a été le dernier à ouvrir le week-end dernier, initialement avec son téléphérique Passo Al Livrio et deux ascenseurs de drag, payeur et Cristallo, opérant. D’autres ascenseurs sont actuellement hors service pendant que les remplacements sont organisés, mais le centre propose des chats pour accéder à certains des terrains normalement desservis par les ascenseurs non opérationnels. Il y a eu des chutes de neige fraîches sur les pentes des glaciers au cours des derniers jours, principalement dans la gamme de 5 à 10 cm (2 à 4 ”), avec la ligne de neige entre 3 000 et 4 000 mètres.
Les autres centres encore ouverts sont:
- Matterhorn Glacier Paradise (0/120 cm / 0/48 ”), accessible depuis Cervinia en Italie et Zermatt du côté suisse, avec des ascenseurs ouverts jusqu’à 3 899 m – le plus élevé d’Europe.
- Hintertux, domaine skiable de l’Autriche toute l’année (0/245 cm / 0/98 ”).
- LES 2 Alpes, la deuxième option française (0/240 cm / 0/96 ”), qui est maintenant ouverte depuis six mois consécutifs – la plus longue saison de ski française.

Prévisions des Alpes
Le soleil et les douches sont attendus à travers la seconde moitié de la semaine, mais avec des températures et le niveau de congélation augmentant, les averses peuvent malheureusement tomber sous forme de pluie plutôt que de neige parfois. Le point de congélation devrait atteindre entre 3 500 et 4 500 mètres d’altitude.
Rapport de Scandinavie
Deux des trois domaines skiables de la Norvège restent ouverts. Le statut du troisième, Fonna, reste incertain, apparemment en raison de désaccords entre ses nouveaux propriétaires sur le moment où les opérations devraient reprendre. Des rapports tiers suggèrent que son ascenseur ne fonctionnera pas cette année, bien que certains chats soient possibles. Les week-ends prévus du télémark et du Freeski Festival plus tard ce mois-ci devraient toujours aller de l’avant, mais avec les participants exigeant des chats et des skins pour l’accès. La date de réouverture à l’origine était à la mi-mai.
Entre-temps:
- Le domaine skiable estival de Galdhøpiggen (40/120 cm / 16/48 ”) est entièrement ouvert.
- Le glacier Stryn (120/200 cm / 48/80 ”) est également ouvert.
Les deux ont connu un mélange de jours ensoleillés et de conditions plus modifiables avec des averses de neige légères. Les températures à Galdhøpiggen ont varié de -5 ° C à + 5 ° C, tandis que Stryn à la baisse a vu les températures de l’après-midi dépasser + 10 ° C quelques jours, ainsi que des périodes de pluie.

Prévisions de Scandinavie
Une perspective mixte, avec du soleil et des douches dominantes. Les bas de nuit tomberont toujours bien en dessous de congélation – à -5 ° C est possible. Les sommets diurnes atteindront environ + 5 ° C à Galdhøpiggen et potentiellement + 10 ° C chez Stryn. Des précipitations légères sont attendues la plupart du temps – généralement seulement quelques centimètres ou un pouce environ – avec la pluie, le grésil ou la neige possibles en fonction de l’heure du jour ou de la nuit.
