Vers des restrictions sur le ski hors-piste…


Le 27 Décembre 2009 une avalanche a frappé la station de ski d’Anzère en Suisse. S’en est suivi  une opération de sauvetage impliquant 130 personnes, 8 chiens d’avalanche et 3 hélicoptères. L’avalanche a été probablement déclenchée par 3 skieurs hors-piste. Les experts estiment que cet évènement pourrait conduire à des restrictions sur le ski hors-piste près des pistes de ski.

Les trois skieurs sont poursuivis  « pour entrave à la libre circulation du public par négligence ». Les skieurs, trois médecins âgés de 30 à 40 ans ont déclenché sur leur passage une plaque mesurant 200x400m qui a fini sa course sur une piste de ski, ensevelissant une jeune fille et blessant deux autres skieurs. L’adolescente a été retrouvée vivante avec des blessures au dos. 
Les trois skieurs pourraient être condamnés à trois ans de prison et à une amende pouvant s’élever jusqu’à 100 000€, montant correspondant à la facture du secours.

L’avocat de la défense a mis en évidence qu’il serait difficile de prouver la « négligence » même si ce jour-là le risque d’avalanche était de 3/5…
Mais ce qui est beaucoup plus important dans cette affaire c’est la possibilité d’interdire le hors-piste en amont des pistes de ski. Les experts du SLF (Swiss Snow and Avalanche Research Center) ont émis plusieurs hypothèses en cas de forts risques d’avalanches, comme la possibilité de fermer certaines parties d’un domaine skiable ou de clôturer certaines pistes. Ces mesures seraient prises pour déresponsabiliser les stations de ski et les compagnies d’assurances.

Toutes ces réformes amèneraient les skieurs hors-piste suisses à se confronter à une législation proche de celle appliquée aux USA où le hors-piste est soit interdit soit très réglementé. Selon la police du Valais le hors-piste n’est plus en dehors des lois, le free-ride pourrait-il disparaitre pour laisser place à un ski aseptisé ? 

Informations complémentaires  :
http://www.rfj.ch

http://www.tsr.ch

http://pistehors.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.