Vidéo : Mount Marathon, la course dingue à Seward (Alaska)

Mount Marathon, la course dingue à Seward.

Elle n’est pas particulièrement longue, mais c’est une course difficile et éprouvante. La course de Mount Marathon se tient chaque année à Seward, en Alaska. Comme bien souvent, la course a commencé comme un défi jeté entre deux amis pour voir qui pourrait arriver au sommet du Mount Marathon (922 mètres), juste à l’extérieur de la ville.

Et si la course fait 3 miles (un peu moins de 5 kilomètres), ce sont certainement les 3 miles les plus durs du monde. Si monter est vraiment dur, redescendre l’est tout autant.

Les meilleurs coureurs atteignent généralement le sommet en 33-40 minutes, et reviennent en 10-15 minutes. La vitesse moyenne en montée est de 3,2 km/h. La vitesse moyenne en descente est de 20 km/h. Et il n’est pas rare que les coureurs franchissent la ligne d’arrivée soient blessés et/ou couverts de boue.

Kilian Jornet est passé par là

Un vrai spectacle depuis des décennies tous les 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. La première course a eu lieu avant 1915. Bien sûr, des enchères sont de la partie, comme le montre cette vidéo de 4 minutes 30.

Le record de la course masculine est de 41:26. Il a été établi en 2016 par David Norris, en battant le record précédent détenu par Kilian Jornet depuis 2015, de… 20 secondes. Le record féminin a été établi par Emelie Forsberg en 2015 avec un temps de 47:48, battant un record de 25 ans établi par Nancy Pease en 1990 (50:30). Lors de la course de 2012, un homme d’Anchorage, Michael LeMaitre, a disparu après avoir été vu pour la dernière fois par des officiels de course s’approchant du sommet.

Mais ce n’est pas la plus ancienne course recensée. Selon le site de la course, 11 courses aux Etats-Unis sont plus anciennes que le Mont Marathon.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.