Cortina d’Ampezzo, une destination montagne originale

Au coeur des Dolomites

Cortina, une destination tout public

Chamonix, Annecy, La Bérarde, Grenoble, Briançon, Zermatt, Courmayeur  … vous avez traîné vos chaussures de montagne pratiquement partout dans les Alpes. Vous pensez avoir grimpé tous les sommets mythiques. Nous sommes début août et vous n’avez toujours pas réussi à choisir un endroit pour passer vos vacances à la montagne.

Naturellement, quand vous cherchez une nouvelle destination, le doigt sur la carte glisse vers la droite, de plus en plus loin. Quand il s’arrête, vous constatez, avec effroi, que votre index pointe un endroit à plus de 8h de route. Il est alors légitime de savoir si la destination vaut le coup. Là, kairn va vous aider : cette année, on a testé pour vous Cortina d’Ampezzo, une ville au cœur des Dolomites.

Quelques téléphériques sont placés très intelligemment et permettent un accès rapide à de nombreux sommets et départs de balades

Une géologie unique au monde

Cortina d’Ampezzo évoquent pour beaucoup le ski. Mais l’été, surprise, les remontées mécaniques sont quasiment invisibles. C’est une véritable prouesse réalisée par les italiens. Cortina est une station de standing et on sent qu’il y a eu une volonté d’offrir aux touristes un vrai cadre de montagne (Certaines de nos stations françaises pourraient en prendre de la graine).

Quelques téléphériques sont placés très intelligemment et permettent un accès rapide à de nombreux sommets et départs de balades. Et quand on parle de balades en montagne au XXI ème siècle, le terme est équivoque puisque de nombreuses activités s’y rattachent : VTT, VTT électrique, VTT de descente, randonnée, via ferrata, alpinisme, …. Cortina d’Ampezzo s’est adaptée à cela et les nombreuses remontées disponibles en été ainsi que les nombreux aménagements.

A droite, à gauche ? Toutes les rando font envie
Les Dolomites, là où sont nés les via ferrata
Beaucoup de spots de grimpe disponibles en moins d’une heure
Le Vélo n’a qu’une envie : dévaler la pente

Nous vous invitons à lire nos articles sur :

la météo dans les Dolomites peut devenir très instable

Alors, Cortina, destination idyllique ? Pas tout à fait. Il faut être conscient que, comme toute ville de vacances, il existe un revers de la médaille. Tout d’abord, Cortina est une station de luxe et le centre ville est plus proche de Chamonix que du petit village de montagne. Ensuite, la météo dans les Dolomites peut devenir très instable. Nous avons eu de la chance de passer entre les gouttes mais nous avons essuyer quelques orages l’après-midi et les soirées sont fraîches. Enfin, certains itinéraires très touristiques sont très fréquentés. Le mieux est d’arriver très tôt pour avoir la paix.

Bon à savoir :

  • Le parking est payant partout sauf à la patinoire qui est à 5 mn du centre.
  • Prévoir des vêtements chauds en soirée (et pour la patinoire les jours de pluie).
  • Venise est à 2h de route. Si vous avez du temps ou que la météo est moyenne, c’est un plan B plus qu’honnête.
  • Pour faire les courses vous avez 3 choix : la cooperativa en centre ville (pas très bon marché pour la nourriture). C’est aussi l’endroit pour trouver des cartes et des topos. Le supermarché kanguro, bien caché et Euro spin, un discounter un peu plus loin.
  • Il existe plusieurs camping à Cortina. On a testé l’Olympia un peu au Nord. Les tarifs et la qualité sont très bons.

On a aimé :

  • C’est l’Italie, alors c’est sûr, on a aimé (l’accueil, les pizzas, l’ambiance).
  • Les paysages époustouflants. Aucun autre endroit n’offre des montagnes de cette forme.
  • Le nombre d’activités disponibles sans prendre la voiture ou si peu.
  • Les aménagements intelligents, respectueux du paysages et très pratiques pour toutes les activités.

On a moins aimé :

  •  Le café à 2.20 euros qu’on doit payer au comptoir en centre ville (Cortina est une station de haut standing).
  • Le manque d’aménagement de pistes cyclables pour vélo de route.
  • L’office de tourisme pas très au point pour les renseignements.
  • L’accès à la route qui mène au tre cime qui coûte 30 euros : un scandale absolu.

Pour aller plus loin sur ce sujet

 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.