Vivre la montagne… et la pratiquer ! Quatre petits films pour sensibiliser les jeunes à une ‘culture’ de la montagne et à ses pratiques

Vivre la montagne : c’est le titre générique de la série de quatre films d’une dizaine de minutes chacun, réalisés par Laurent Vincent et Rolland Marie, guide de haute montagne et initiateur de ce projet de sensibilisation des jeunes montagnards aux pratiques alpines. Produits par le club alpin français de Gap, ils sont un plaidoyer en faveur des pratiques de la montagne qui s’adresse aux jeunes mais aussi aux éducateurs et animateurs de toute nature pour que des échanges et des débats aient lieu autour des pratiques alpines et des clubs d’alpinisme.

L’enjeu principal est de conforter une culture montagne auprès des jeunes habitants en montagne en priorité. Il s’agit d’aborder ces disciplines comme des activités qui concourent largement à la construction de soi. Beau sujet et beaux échanges en perspective dans des contextes où la montagne apparaît d’avantage comme un espace à consommer ou/et à craindre plus qu’à vivre. Les jeunes et la montagne, le sujet est d’importance !

Ces films ont été produits par le Club Alpin Français de Gap avec l’aide du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et des fonds du Programme Opérationnel Interrégional du massif des Alpes (union européenne), des Fonds Européens de Développement Régional et le partenariat actif du Parc national des Ecrins. Tournés essentiellement dans les Écrins, leur première projection publique a eu lieu le 14 avril à la Maison du Parc à La Chapelle-en-Valgaudemar (05).

‘Vivre la montagne c’est partager une passion, espérer une découverte, suivre un chemin… C’est éprouver des éléments en s’éprouvant soi-même: pentes, parois, roches et glaces… C’est aborder des territoires, des terres d’histoires, c’est aller à la rencontre de femmes et d’hommes, c’est faire découvrir la montagne , amis, amis d’amis, curieux, timides, téméraires, simples passants… C’est les inviter à entrer dans la société montagnarde: universelle dans ses savoir-faire comme dans ses savoir-vivre.’

En savoir plus et visionner les films

Laisser un commentaire

sept − 3 =