Young Explorateur Project

Emmener des jeunes des quatre coins du globe, à la découverte des beautés de la planète pour les sensibiliser à la fragilité de l’environnement, c’est le défi du Young Explorateur Project, un projet monté par l’explorateur Mike Horn, pendant son tour du monde autour de l’Arctique.  


« Quand tu es seul, à traverser à pied la Sibérie, au milieu des glaces, des neiges, loin de toute pollution humaine, sonore, visuelle, tu deviens créatif. Chaque jour, je trouvais des solutions, des idées pour améliorer ce concept de partage avec la jeune génération. »


Pour cette cinquième aventure du YEP, les huit jeunes sélectionnés rejoindront Mike et son bateau, le Pangae, le 1er juin. Depuis Skardu, l’équipe se rendra à Askoli et commencera son trek d’une vingtaine de jours dans la vallée du Baltoro.


L’objectif de l’expédition : « Pour le pendant exploration, poursuit Mike Horn, nous gravirons un sommet vierge de 6000 mètres, l’occasion également de découvrir les traditions et la culture himalayennes. Mais la finalité de ce voyage, c’est évidemment l’environnement. Les jeunes explorateurs auront surtout pour mission de nettoyer quelques camps de base Pakistanais et tenter de trouver des solutions faces aux problèmes environnementaux rencontrés dans cette région. »


 


Aujourd’hui, le YEP fait couler beaucoup d’encre à l’international. Le réseau de Mike Horn s’agrandit et des projets environnementaux naissent tous les jours. « Les jeunes sont la plus grande énergie qu’on a sur Terre. Ils sont plus concernés que nous quand on parle de la nature. Grâce au Young Explorateur Project, nous avons de jeunes ambassadeurs dans de nombreux pays. Les gens en parlent, l’information circule toujours mieux par le bouche à oreille. Désormais, des écoles nous contactent, des actions concrètes se mettent en place avec certains gouvernements, certaines universités, etc. »

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.