Afin de prendre en compte les évolutions survenues depuis 1985, le CGEDD a examiné les règles d’urbanisme de la loi Montagne. A la clé, des recommandations visant à actualiser ces règles et à modifier certains comportements de l’administration.
Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a publié le 29 avril 2014 un audit thématique sur l’application des dispositions d’urbanisme de la loi du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne.
‘Depuis l’adoption de la loi montagne en 1985, le contexte économique, (environnemental) et social s’est profondément dégradé’, indiquent ses rédacteurs. Ces derniers dressent un bilan de la situation des zones de montagnes et formulent des recommandations visant à l’amélioration des dispositions d’urbanisme de la loi, afin de les adapter à la situation actuelle.
Les sports d’hiver en perte de vitesse
Selon le rapport, de nombreux sites touristiques nécessitent d’être ‘réhabilités pour accueillir d’autres pratiques sportives’ que le ski alpin. Le développement de pratiques moins exigeantes physiquement, comme les promenades en raquettes, est nécessaire pour attirer un public plus âgé. A l’opposé, ‘la clientèle jeune se tourne (…) vers des produits nouveaux, ski hors piste, surf, free-ride et VTT en été’dont le développement suppose des investissements.
…//…
Des règles de lutte contre l’étalement urbain restant à préciser
La répartition de la population vivant en région montagneuse constitue une autre problématique majeure. De plus en plus de retraités et de télétravailleurs s’installent à proximité des grandes agglomérations qui se développent dans les vallées. Ce phénomène entraîne une hausse des prix de l’immobilier, mais également un besoin en construction de logements.
…//…
Le défaut d’entretien des milieux comme principale menace pesant sur la biodiversité ?
Le rapport tire un bilan globalement positif des efforts déjà mis en œuvre afin de protéger les espaces naturels, paysagers et la biodiversité. Les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux (PNR), ou encore le réseau composé des zones Natura 2000 sont majoritairement situés en zone de montagne, si bien que ces espaces bénéficient d’une protection globalement plus importante que le reste du territoire.