40ème Marathon du Mont-Blanc : Kilian Jornet plus que prêt !

Photo postée trois jours avant le Marathon du Mont-Blanc par Kilian Jornet.

Il débute aujourd’hui vendredi. Et s’étire jusqu’à dimanche. La 40ème édition du Marathon du Mont-Blanc contient plusieurs épreuves. Des courses qui rassemblent plus de 10.000 coureurs de 80 nationalités, dont 300 coureurs de niveau élite.

Sont proposés un 10 kms, un 90 kms, un kilomètre vertical ou encore des courses pour les enfants. Reste que l’épreuve reine de ce week end sera le marathon de 42 kms qui se courra dimanche.

Les coureurs devront affronter entre autres difficultés la montée à l’Aiguillette des Posettes et la montée à La Flégère. Au total, 2.780 mètres de dénivelé positif et près de 1.700 de négatif.

Le retour de Kilian Jornet

L’an passé Kilian Jornet et Megan Kimmel s’étaient imposés respectivement en 3h45 et 4h40 de course. Cette année, le catalan est toujours là et semble plus que prêt malgré une grave blessure survenue au printemps dans la Pierra Menta (fracture du péroné). C’est un moment fort puisqu’il s’agit de sa première participation à une course individuelle suite à cet accident.

Préparation du Marathon du Mont-Blanc.

Et il semble tout particulièrement en forme ! La preuve : ces clichés postés sur son compte Instagram il y a quelques heures, preuve d’un entraînement sur les crêtes qui dominent la vallée de Chamonix.

Il devra néanmoins faire face à la concurrence du suisse Rémi Bonnet (vainqueur récent de la Zegam), du norvégien Stian Angermund Vik ou encore du français Xavier Thevenard.

Deuxième étape du Golden Trail Series

Cette année, le 42 km du Mont-Blanc s’inscrit parmi le top 5 des courses mondiales de trail : cette course a été choisie pour figurer parmi un challenge de 5 courses de trail courte distance autour du globe rassemblant les meilleurs athlètes du monde. Deuxième étape de ce Golden Trail Series, l’épreuve du 42km du Marathon du Mont-Blanc dévoilera plus que jamais un plateau de sportifs d’exception (plus d’une dizaine de coureurs au delà de 900 points ITRA).

Marathon du Mont-Blanc.

Le Golden Trail Series oppose les 10 meilleurs athlètes mondiaux sur 5 des courses de trail de courte distance les plus emblématiques :

  • ZEGAMA – Espagne (27 mai 2018)
  • MARATHON DU MONT-BLANC – FRANCE (1er juillet 2018)
  • SIERRE-ZINAL – SUISSE (12 août 2018)
  • PIKES PEAK – ÉTATS-UNIS (19 août 2018)
  • RING OF STEALL – ÉCOSSE (15 septembre 2018)
  • GRANDE FINALE : OTTER TRAIL – AFRIQUE DU SUD (20 octobre 2018)

« Ces cinq courses de légende seront un concentré d’aventure, d’émotion et de compétition, chacune incarnant un élément clé de l’esprit du trail running. Zegama a les fans les plus survoltés, le Marathon du Mont-Blanc les paysages les plus fabuleux, Sierre-Zinal est la course la plus rapide, Pikes Peak la plus haute et le Ring of Steall la plus technique. C’est le top du top du trail running » confie Greg Vollet, responsable mondial Marketing Sports et Running chez Salomon.

Sur le 90 km, véritable préparation à l’UTMB, Sylvain Court, Fabien Antolinos et Julien Chorier sont favoris d’une épreuve qu’ils n’ont jamais disputé. Chez les filles, Caroline Chaverot se mesurera à Mimie Kotka.

Le programme

  • Vendredi : 90 km (91 km et 6220 D+) à 4 h et km vertical à 16 h
  • Samedi : Cross (23 km et 1680 D+) à 8 h, 10 km (325 m D+) à 13 h et Duo Etoilé (17 km et 1300 m D+ à 2) à 20 h
  • Dimanche : Marathon (42 km et 2730 m D+) à 7 h et Young race Marathon (15 km et 1030 m D+) à 10 h

Pour aller plus loin sur ce sujet

Marathon du Mont Blanc 2016 : Premières inscriptions : le 21 septembre 2015

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.