The Challenge : Everest, le documentaire 2018 sur l’Everest diffusé demain

Ascension de l'Everest.

Si les exploits et les ouvertures sur l’Everest tendent à diminuer (lire A écouter : Everest, l’année de tous les records), le sommet attire de plus en plus de personnes qui veulent fouler le toit du monde. Diffusé demain sur CNN International, un documentaire explore cette dimension, qui a aujourd’hui également sa part d’ombre.

“The Challenge : Everest” raconte l’histoire et les dangers de cette expédition de six semaines, y compris les conditions météorologiques extrêmes et les fréquentes avalanches.

Ascension de l’Everest

L’explorateur très médiatique Ben Fogle et Victoria Pendleton, ancienne championne olympique de cyclisme, tentent d’atteindre le plus haut sommet du monde.

Ben Fogle et Victoria Pendleton sont guidés tout au long leur parcours par l’alpiniste de renommée mondiale Kenton Cool.

Kenton Cool, 44 ans, est monté 12 fois sur l’Everest. En 2013, il est le premier à faire le Nuptse, l’Everest et le Lhotse d’une traite sans retourner au camp de base. Une course nommée “Everest Triple Crown”. Il réalise cet exploit en sept jours. Cette course fut longtemps considérée impossible à réaliser en raison de la quantité de temps passé à haute altitude, dans la zone de la mort.

Cascade de glace de l’Everest.

Le mal de l’altitude va entrer en jeu dans cette aventure

L’ascension filmée dans le documentaire a été réalisée avec l’aide de deux guides sherpa locaux. A noter que le sommet a été atteint le 16 mai. Mais le duo parviendra t-il au sommet ? Rien n’est moins sûr. Le mal de l’altitude va entrer en jeu dans cette aventure, et faire des dégats.

Les grimpeurs filmés dans ce documentaire affirment par ailleurs avoir réalisé une “ascension éthique”.

The Challenge : Everest, sera diffusé en trois parties samedi 30 juin à 21h30, samedi 07 juillet à 21h30 et jeudi 12 juillet à 10h30.

Pour aller plus loin

Marc Batard : un nouveau sprint sur l’Everest en 2022

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.