Manaslu : Simone Moro annonce une tentative hivernale

Les polonais au Manaslu.

Les expéditions hivernales sont en cours sur le K2, le Nanga Parbat, et plusieurs autres sommets majeurs. Simone Moro lui a décidé de se tourner vers le Manaslu, au Népal.

Simone Moro est arrivé à Katmandou le 29 décembre dernier. Il n’a cependant pas perdu de temps dans la capitale népalaise, s’envolant immédiatement vers la région de Khumbu le 31 décembre. Dès son arrivée, il a commencé à installer son camp de base au Mera Peak, où il passera un certain temps pour s’acclimater avant de se rendre au pied du Manaslu. Il devrait d’abord passer une dizaine de jours au Mera Peak.

Une fois acclimaté, Simone Moro a l’intention de tenter le Manaslu en style alpin. C’est-à-dire qu’il ira vite et portera un équipement léger. Et qu’il sera autonome. Il tentera également de faire le sommet sans utiliser d’oxygène d’appoint. Il semble que Simone Moro fera l’ascension en solo, avec seulement une petite équipe de soutien pour l’aider au niveau du camp de base.

L’alpiniste italien est l’un des alpinistes les plus expérimentés de tous les temps. en hivernal. Avec quatre premières ascensions hivernales de 8.000 mètres d’altitude, peu de grimpeurs ont autant d’expérience que Simone Moro. Il a gravit en hivernal le Shishapangma, le Makalu, le Gasherbrum II, et le Nanga Parbat.

L’an dernier, lui et sa partenaire d’escalade Tamara Lunger ont également effectué la première ascension de Pik Pobeda, un sommet de 3.003 mètres qui est la plus haute montagne de Sibérie et un des endroits les plus froids de la planète.

Nous suivrons de près les progrès de Simone dans les jours à venir, tout comme nous le ferons pour les autres grandes expéditions hivernales. Il semble que ce sera une année très occupée et intéressante pour ces ascensions par temps froid, avec beaucoup de mises à jour à suivre.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.