Accident à Bleau, quelques rappels de la TL2B

Communiqué du SDIS77
‘Lundi en milieu de journée, lors d’une escalade en forêt de Fontainebleau, un homme chute d’un rocher d’une hauteur de 3 mètres. Un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) de nos collègues de l’Essonne, un véhicule léger de secours médicalisé (VLSM) avec un infirmier à son bord, ainsi qu’un véhicule léger hors chemin (VLHC) sont engagés sur place. Le grimpeur se trouvant dans un endroit difficile d’accès, le chef de groupe demande l’appui de l’hélicoptère de la Sécurité Civile ainsi que des hommes du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) pour faciliter son évacuation. La victime sera prise en charge par le SAMU de Fontainebleau et transportée sur l’hôpital de secteur.’
Rien de bien grave somme toute mais l’occasion pour la TL²B de vous rappeler quelques consignes de prudence et de faire un point sur l’organisation des secours à Bleau.
L’escalade est un sport qui présente des risques objectifs. Vous devez donc être vigilants et, même si les fédérations sportives ne le recommande plus, nous vous conseillons de vous parer mutuellement (voir notre article sur la parade mais aussi les conséquences juridiques éventuelles). Les crash-pads sont loin d’être suffisant. Par ailleurs, en cette période de l’année, le pollen rend les blocs très glissants, même par temps sec.
Nous vous recommandons de toujours avoir une trousse de premiers soins (voir notre article) ainsi qu’une bombe de froid pour les entorses.
Bleau est un milieu plutôt chaotique et difficile d’accès pour les secours. En conséquence, le secours à victime par les sapeurs pompiers engage toujours d’importants moyens. Ceux-ci peuvent alors manquer ailleurs… donc n’appelez le 18 ou 112 que si l’évacuation de la victime n’est pas possible par vos propres moyens ou que son état le nécessite (il n’est peut être pas utile de s’offrir un tour d’hélicoptère pour une entorse…)
Pour que les secours soient le plus efficace possible, nous vous proposons de suivre le protocole décrit dans notre article (on y traite notamment la partie localisation qui est très importante) suite à un test grandeur nature conduit avec l’AAFF l’an dernier.
A ce sujet, si vous suivez actuellement le sentier des 25 bosses, vous allez découvrir de nouveaux panneaux indicateurs précisant le nom de chaque bosse, justement pour faciliter le repérage en cas d’accident. Respectez-les svp. Et d’autres communications sont à venir sur les secours à Bleau.

Laisser un commentaire

deux × 1 =