Accident d’escalade à Beaufort : le guide, Stéphane Husson, est lui aussi décédé – MAJ

Mise à jour 26/06/2018 : “La disparition de Stéphane Husson, guide de 47 ans, ancien athlète de haut niveau, deux fois vice-champion du monde d’escalade sur glace a suscité une vive émotion dans le monde la montagne, passablement éprouvé après un début d’année 2018 douloureux” mentionne Le Dauphiné. On pense bien évidemment au terrible bilan de début d’année du en grande partie aux multiples avalanches, dont le décès du docteur Emmanuel Cauchy, lui aussi résidant de la même région.

Le journal précise que Stéphane Husson fut notamment à l’origine de la tour de glace de Champagny-en-Vanoise, “une structure unique, renommée dans le monde entier”. L’article précise également : “Stéphane est parti rejoindre son père, président du club (CAF d’Albertville) de 1973 à 1976 , tragiquement emporté par une avalanche”.

Ce mercredi 27 juin à 15 heures, une cérémonie religieuse sera célébrée à la mémoire de Stéphane Husson en l’église Saint-Jean-Baptiste d’Albertville, suivie de la crémation dans l’intimité. Une soirée musicale sera prévue le même jour, à partir de 19 heures à la salle de la Pierre du Roy.

Stéphane Husson, la seconde victime du terrible accident d’escalade survenu le 20 juin à Beaufort (Savoie) est également décédé rapporte France Bleu. Cet homme de 47 ans, reconnu dans le monde de l’alpinisme, n’a pas survécu à ses blessures. Il avait été transporté le soir du jour de l’accident à l’hôpital de Grenoble.

Ce guide de haute montagne, par ailleurs, double vice-champion du monde en cascade de glace, encadrait des enfants lors d’une sortie sur un mur d’escalade dans le cadre d’une activité du CAF d’Albertville (lire aussi une interview de Stéphane Husson sur le site de Melty).

Il y a quelques années, Stéphane Husson avait ouvert en Corse la grande-voie mythique de Bavella, ‘Delicatessen’ (150m, 8b), avec Arnaud Petit.

Circonstances de l’accident pas encore connues

La chute est survenue alors que les deux victimes, encordées, atteignaient le sommet du mur d’escalade. La première victime, un adolescent de 16 ans, est décédée avant l’arrivée des secours sur le site. Les deux victimes ont chuté d’une hauteur de 20 mètres.

Les circonstance de l’accident ne sont pas encore connues. Mais l’enquête est semble t-il à présent terminée. L’accès au mur d’escalade, lieu de l’accident, reste cependant fermé au public.

Pour aller plus loin

Escalade : accident mortel en Savoie (Beaufort)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.