Alpes de Haute-Provence ? Ubaye : Campagne d’information sur les chiens de protection dans les pâturages de montagne

Tous les chiens de protection ne sont pas blancs et ne sont pas des Patou (Berger des Pyrénées) De nombreuses autres races existent, souvent plus agressif et dans tous les cas plus efficaces contre le loup que le Patou.

Tous les ans, des pratiquants des loisirs de « sport nature » se font mordre ou agresser, souvent pour ne pas avoir respecté certaines règles de base.

Le journal en ligne de Radio d’ICI du 6 juillet 2016 apporte quelques précisions concernant la vallée de l’Ubaye :

« Parce que pastoralisme et tourisme sont au cœur de l’activité économique de la vallée de l’Ubaye, une opération de communication est lancée pour informer les randonneurs sur les bonnes attitudes à adopter face aux chiens de protection des troupeaux. Plusieurs opérations seront mises en place tout au long de l’été notamment avec les offices de tourisme. »

Avant de vous lancer dans une randonnée, adressez-vous à l’Office de Tourisme le plus proche et respectez les panneaux et affichages qui peuvent se trouver sur les parkings ou au départ des chemins. Radio d’ICI complète :

« Par ailleurs certains itinéraires de sentiers seront corrigés pour éviter un passage trop fréquent des promeneurs à côté des troupeaux. »

Par ailleurs, Pierre Ouragan, éleveur, donne son avis sur cette initiative :

« Plus de 2000 chiens de combats au travail dans les alpes!

« Les randonneurs vont croiser des chiens qui auront peut être passé la nuit à lutter contre des loups!

« Il n’y a pas de cohabitation possible. Les promoteurs du tout sauvage l’ont bien précisé:

‘ Dans les zones ou évolueront les grands prédateurs il faut de fortes restrictions à l’élevage!’

« Pour les randonneurs tout est prévu :

‘Le retour d’activités humaines dans ces zones, même sans agriculture ou élevage, pourrait aboutir à compromettre les conditions optimales pour la survie de ces espèces ‘

Source : Extrait de ‘Initiative pour la conservation des grands carnivores en Europe ‘

Photo : Estive de Ceuze @Philippe Lemoine, berger salarié

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.