Alugator Pro Light, la nouvelle pelle à avalanche de Mammut

Pelle à avalanche.

Une pelle d’avalanche doit être la plus légère et la plus compacte possible, tout en garantissant un fonctionnement totalement fiable en cas d’urgence.

Et cette année la nouvelle norme UIAA 156 (certification des pelles d’avalanche) définit pour la première fois des exigences harmonisées relatives aux dimensions et à la ré- sistance des pelles à neige destinées à l’utilisation en conditions d’avalanche.

Le Safety Label UIAA est un label de qualité certifiant la conformité des pelles d’avalanche aux critères d’innovation et de qualité. Ayant passé les essais avec succès, toutes les pelles Mammut répondent à la nouvelle norme UIAA et porteront le Safety Label UIAA à compter de la saison hivernale 2018 / 2019.

650 grammes sur la balance

Bien que dotée d’une grande lame, la nouvelle pelle d’avalanche Alugator Pro Light pèse 650 grammes et présente un ingénieux design ultra-compact. Sa lame trempée et anodisée est extrêmement solide. Ses bords aiguisés et ses appuis intégrés ainsi que sa poignée en T symétrique permettent de creuser rapidement et efficacement, même dans la neige dure.

Le manche télescopique ovale est de couleur orange sécurité pour une visibilité accrue et un montage facilité.

Alugator Pro Light dans le détail

  • Longueur totale : 86 cm (déployée) / 61 cm (rentrée)
  • Longueur du manche : 44 cm (rentré)
  • Lame : 27.5x24cm
  • Poids : 650g
  • Tarif : 79€

Ce produit est présenté par Mammut dans la gamme Avalanche Safety, et est conçu pour la saison hivernale qui arrive. A noter que désormais, à l’image de sa gamme de sacs à dos Airbag 3.0 récemment revue et du nouveau DVA Barryvox, les pelles et les sondes sont également dotées de composants de couleur vive « orange sécurité ».

Objectif : être extrêmement visible dans la neige. Cette couleur permet de garder une bonne vue d’ensemble et d’appliquer intuitivement les procédures apprises, même dans les situations de stress.

De l’importance des repères visuels

Car en cas d’avalanche, chaque seconde compte. Outre les performances techniques des équipements de sécurité des randonneurs et des freeriders, les repères visuels jouent un rôle crucial dans ces situations extrêmes.

Non seulement ils facilitent les recherches, mais ils contribuent également à l’exécution intuitive des gestes nécessaires dans les conditions difficiles à la fois sur le plan psychique et physique.

A titre d’exemple, des tests psychologiques ont démontré que la couleur orange sécurité permet de trouver plus rapidement les touches du Barryvox et que la répartition claire des couleurs contrastantes des sondes facilite l’identification des indicateurs de profondeur de neige.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.