On n’arrête plus Romain Desgranges ! Le Chamoniard a su tirer les bénéfices de son titre européen de la semaine dernière, pour venir s’imposer sur le mur suisse de la première étape de la Coupe du monde de difficulté !
Une voie qui n’était pourtant pas particulièrement taillée pour lui. Beaucoup de volumes et des passages très physiques. Pas exactement le domaine de prédilection de Desgranges. Mais également quelques belles arquées, ce qui n’est pas pour déplaire au Chamoniard. Quoi qu’il en soit, malgré une grosse frayeur à la mi-voie, Romain Desgranges atteint ce soir les dernières prises du mur, et finit par chuter sur la marque 41. Marque sur laquelle aucun autre grimpeur ne parviendra.
Il s’impose en patron de ce début de circuit international, devant le solide Slovène Domen Skofic et le surprenant Fedir Somoilov (UKR), qui a dérouté plus d’un observateur ce week-end.
Pas d’autre grimpeur tricolore en finale ce soir. Les Français Thomas Joannes et Nao Monchois prennent les 14e et 25e places de cette première étape, dès la fin de la demi-finale.