Brendan Pacquentin : première répétition de High Voltage, 9a

‘High voltage’ (autour du 9a) sur le site de Fixin, libéré en mai dernier par Pierre Duroché a connu courant août une première répétition par un autre grimpeur bourguigon, Brendan Pacquentin. Nous sommes allés lui tirer les vers du nez. Et au passage, nous glanons quelques infos sur cette voie. Avis aux répétiteurs !


– Kairn : commençons par les présentations.


– Brendan : Oula tout ce que j’aime ! Ben j’ai 24 ans, ça fait environ 16 ans que je grimpe même si étant gamin c’était surtout escalade-loisir. Comme Pierre ndlr : Duroché), je suis basé en Bourgogne non loin de Gevrey Chambertin, une petite ville près de Beaune si tu connais…Sinon je bosse en tant que kiné depuis cette année ce qui me laisse désormais pas mal de temps !



Pierre Duroché (à gauche) et Brendan, les deux ascensionnistes de ‘High voltage’


– Kairn : Combien de temps as-tu mis pour répéter High Voltage (séances, essais) ?


– Brendan : Le nombre d’essais ou de séances je ne saurais pas te dire mais il y en a eu pas mal ! En gros, on l’a travaillé avec Pierre, quand il l’a enchainé je ne suis pas retourné dedans  de suite parce que je me sentais pas trop capable donc j’ai donc pas mal grimpé dans d’autres secteurs et à Bleau. Et puis courant aout, grosse patate, j’y suis retourné et ça m’a pris encore bien 4 séances pour en venir à bout… Faut pas croire, cette voie c’est un
vrai combat, tu peux tomber n’importe où !


– Kairn : Quelle a été la difficulté principale de la voie pour toi ?


– Brendan : Le pas de bloc en compression les pieds à plats sans hésitation ! Et puis la rési pour se trainer jusqu’au relai en enquillant encore 2-3 pas de blocs pas si faciles !


– Kairn : A quoi resemble le crux (autour de 8A+ bloc pour Pierre) ?


– Brendan : Alors en fait, tu arrives sur un gros plat évasé à prendre en pince main droite à partir d’une petite verticale main gauche (attention c’était déjà le crux du 8b+ à la base donc tu arrives bien dynamique sur ce plat !). De là, il faut caler un talon gauche et s’étendre à fond pour aller chercher main gauche une petite cupule indescriptible, d’ailleurs en temps normal tu passes devant sans même la remarquer, et quand tu la tiens au mieux remonter les deux pieds à plats puis ramener la main droite sur une petite verticale à coté de la cupule. Ca fait un gros mouvement de compression ou tu prends une sacré charge vu que tu as bien souvent le pied droit qui part en te faisant prendre une porte monstrueuse !



Brendan en action à Bleau


– Kairn : Quelles étaient les voies dures que tu avais réussi jusqu’alors ?


– Brendan : Avant ça, j’avais fait l’année précédente le ‘Fond de l’air’ en 8c toujours à Fixin sinon quelques voies en 8b/8b+ dans le coin. Faut dire que je suis davantage tourné vers le bloc et que je fatigue vite ! Là c’est peut-être mon premier 9a, avis aux répétiteurs !


– Kairn : Que rediendras-tu de la voie ? Un truc qui t’a marqué, motivé ?


– Brendan : Hum, je vais te raconter une petite anecdote pour te dire à quel point c’est teigneux ! La deuxième séance que j’ai fait dedans cet été j’étais arrivé gonflé à bloc ( deux jours avant j’avais retapé un essai comme ça, alors que ça faisait 3 mois que j’avais pas mis les doigts dedans pour faire qu’un arrêt après le pas de bloc en compression donc ca m’avais bien motivé !) Je tappe un run tout va, je couine un coup au pas dur, fait le pas avec l’inversée et le mouvement qui te fait voir des étoiles pour enfin arriver au simili point de repos. Là dans ma tête c’est fini, il reste qu’un mouv’ mais je suis pas explosé ça devrait le faire je m’engage dedans et la grosse erreur je sais pas pourquoi j’ai placé une foutue pointe au lieu d’un talon et paf, la chute devant le relais (que Pierre a déjà expérimenté aussi !).
Tout cela pour dire qu’il m’a fallu encore 2 séances pour en venir a bout à tomber un peu partout à chaque fois…
Honnêtement, c’était un super challenge mais je ne suis pas prêt à en faire souvent des comme ça !

Laisser un commentaire

1 × cinq =