Chasse : on est jamais trop prudent, carte et calendrier saison 2018-2019 (Fontainebleau)

Amis parisiens, la saison de la chasse débute. Et l’ONF communique le calendrier sur la chasse à tir sur le massif forestier de Fontainebleau (y compris Trois Pignons). Les actions de chasse à tir se dérouleront les lundis et jeudis ainsi que certains vendredis du 29 octobre 2018 au 25 février 2019.

Cette année, l’ONF expérimente l’application mobile Melckone, disponible gratuitement sur l’Appstore et Google Play. Les jours de chasse, elle indiquera en temps réel les zones concernées.

Application mobile chasse

Comme chaque année, il convient donc pour les grimpeurs, les randonneurs et les vttistes d’être particulièrement prudent. La saison a à peine commencé que les drames se multiplient et que les mesures incongrues fleurissent.

Rien sur la chasse à courre

A noter que l’ONF ne communique pas sur la chasse dite d’été et sur le calendrier des actions de chasse à courre dont les équipages privatisent certains parking le samedi.

Ces chasseurs n’utilisent pas de fusil mais ils mettent régulièrement en dangers les autres usagers de la forêt notamment avec leurs 4X4 polluants roulant à toute allure en pleine forêt. Et c’est sans parler des chiens et gibiers qui coupent les routes sans crier gare !

La Communication ONF

“A Fontainebleau, la chasse à tir se déroule les lundis, jeudis et quelques vendredis du 29 octobre 2018 au 25 février 2019. Le massif forestier se répartit en 2 zones (cf.carte – verso) :

  • partie périphérique (environ 12 500 ha) : louée à des associations de chasseurs sélectionnées pour leur professionnalisme et leur sérieux ;
  • partie centrale (environ 9 500 ha) : plus fréquentée et particulièrement complexe (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes), l’ONF encadre et organise directement les actions de chasse.

Aucune action n’a lieu les mardis, mercredis ainsi que les week-ends et pendant les vacances scolaires dans la zone ONF (sauf exception du 29 octobre).

Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. L’ONF invite donc chacun à être attentif à la signalétique mise en place. Toutes les mesures de précaution seront prises pour garantir la sécurité de tous en forêt.

Il n’est toutefois pas recommandé de pénétrer dans les sous-bois, ni d’emprunter les allées des zones chassées. La forêt n’est jamais totalement parcourue par l’action de chasse, laissant la majorité des espaces disponibles où les activités de loisirs et de détente peuvent s’exercer.

Pour en savoir aller sur le site de tl2b.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.