Des gilets fluo pour cueillir des champignons (sous peine de se prendre un coup de fusil)

Chasse et champignon

Les accidents de chasse se succèdent ces dernières semaines. Et n’importe quel amateur de sport d’extérieur se met à trembler quand résonne les coups de fusil au fin fond des forêts. Vttistes, trailers, randonneurs ; même les ramasseurs de champignon peuvent s’inquiéter.

Et c’est justement à eux que le maire d’une petite commune du massif des Bauges, en Savoie, s’adresse. Il a publié un arrêté municipal imposant le port d’un gilet fluo pour les ramasseurs de cèpes et bolets. Bref, c’est le monde à l’envers.

Pierre Duperier, maire sans étiquette de la commune de Jarsy, a pris une décision radicale. Il faut dire que cette commune est située à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Montbriond, là où un vététiste britannique a été tué mi-octobre lors d’une partie de chasse.

Il s’agit selon lui d’une mesure de prévention

L’accident s’est produit lors d’une battue au gros gibier organisée par des chasseurs locaux, en présence d’invités, a précisé le procureur de la République de Thonon-les-Bains, Philippe Toccanier. Le vététiste britannique, qui dévalait un chemin à la lisière d’un bois, a été mortellement touché samedi 13 octobre par un tir de fusil de chasse. Suite à ce drame, un député LREM a mentionner vouloir interdire le VTT plutôt que la chasse.

L’arrêté porte sur la forêt communale. Le maire demande aux ramasseurs de champignons de porter un gilet fluo les jours de chasse, soit les mercredi, jeudi, samedi et dimanche. Le maire précise que les promeneurs ne seront pas sanctionnés s’ils ne respectent pas l’arrêté. Il s’agit selon lui d’une mesure de prévention.

Sauf que sans gilet fluo, une victime sera t-elle toujours considérée comme une victime ? Ou bien sera t-elle considérée comme fautive ?

“Il faut que les ramasseurs soient visibles des chasseurs qui eux-mêmes portent des gilets fluo. Un ramasseur de champignons est au milieu de bois, sombres, à quatre pattes ou accroupi. Et donc difficilement visibles. J’aurais pu tout aussi bien interdire le ramassage de champignons dans la forêt communale mais je ne l’ai pas fait” assure le maire au Parisien.

Le nouveau ministre de l’Ecologie, François de Rugy, a demandé ce lundi à la Fédération de chasse de prendre « des engagements pour renforcer la sécurité ».

Pour aller plus loin sur le sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.