Dans la dernière livraison de la New York Review of Books, un article d’Orville Schell fait le point sur l’état des connaissances concernant les glaciers himalayens et les menaces qui pèsent sur leur avenir, et par là sur les ressources en eau des populations d’Asie du Sud et de l’Est.
L’article est lisible ici.
Orville Schell est un journaliste engagé qui travaille aujourd’hui essentiellement sur la Chine. Il préside l’Asia Society, qui avait rendu public il y a quelques mois un reportage photo comparatif sur l’état des glaciers de l’Himalaya au début du XXe siècle et aujourd’hui.
Il fait suite à la polémique suscitée par les ‘climato-sceptiques’ sur le rythme de fonte des glaciers himalayens – polémique qui cherchait à faire oublier que si la rapidité de la fonte des glaciers est sujette à débat, la réalité de la fonte ne l’est pas. (Voir Fonte des glaciers himalayens : des discours trop alarmistes ?.)
Pour un tableau général des conséquences du changement climatique sur l’Himalaya et sur les ressources en eau des grands pays asiatiques, depuis le Pakistan jusqu’à la Chine, lire sur ce site L’Himalaya, le changement climatique et la géopolitique de l’Asie.