Comment on appâte les communes avec l’idéologie de la protection de la nature

Interview d’un représentant d’un mouvement citoyen. Entretien mené par Erika Vögeli
 
Aux réseaux d’organisations qui font avancer l’idéologie des parcs et des loups appartient aussi l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Union européenne et la Fédération Europarc, financée entre autre par l’UE. Leurs directives et règlements – par exemple les directives de l’UICN, valables mondialement – n’ont pas tous un caractère impératif. Cela à la différence des lois sur l’environnement à l’échelle nationale ou à l’échelle des Länder allemands ou bien de la Directive Habitats Faune Flore (HFF) de l’UE qui sont contractuelles pour les pays intégrés. Mais même des directives non impératives livrent des points de repères, des déterminants auxquels se réfèrent de leur côté des institutions privées ou publiques des pays individuels, afin de légitimer leur politique. Ainsi se crée une interaction entre les lois, les autorités et les administrations sur le plan national et des organisations et des directives internationales ainsi que des organisations privées de la protection de la nature; une interaction qui, pour les citoyens d’une région concernée, est souvent impossible à démêler. Lorsque les citoyens concernés se plaignent auprès d’une autorité, celle-ci se réfère aux directives ou à la compétence d’autres et se soustrait ainsi à la discussion objective avec la population.   
   
Le bourrage de crâne non qualifié de certains médias a pour effet que des forestiers et des bûcherons doivent se justifier vis-à-vis de promeneurs et cyclistes hyper-agités et se voient contraints d’expliquer pourquoi ils mettent de l’ordre dans un bout de forêt atteint par le scolyte. Il n’y a que peu de gens qui savent qu’à l’époque de la tempête «Lothar» le directeur de l’Office fédéral de l’Environnement, des Forêts et des Paysages (OFEFP) a déclenché l’invasion des scolytes par sa décision fatale de «tout laisser par terre»! La base des propriétaires de forêts n’a pas été interrogée…..

En savoir plus… 

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.