Communiqué : premier Challenge européen des cordistes, une réussite ! (+ vidéo)

L’édition 2012 a eu lieu les 6 et 7 octobre à Crolles (38), dans le bâtiment V.axess, structure d’expérimentation et de formation conçue par Petzl. Exploits sportifs, manoeuvres de cordes, débats et rencontres étaient au programme.
Cette première édition a rassemblé 25 équipes de 3 cordistes venues d’une douzaine de pays : France, Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, Écosse, Norvège, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Russie, Biélorussie… et même Singapour.
L’évènement a rempli ses deux objectifs principaux : d’abord permettre aux cordistes de faire démonstration de leurs talents lors du challenge sportif, mais aussi favoriser les échanges au sein de la profession entre ces spécialistes qui pratiquent leur métier avec beaucoup de similitudes, mais aussi des spécificités selon leurs pays et leurs formations d’origine. Les épreuves sur lesquelles les concurrents se sont affrontés faisaient appel à la force physique, mais pas uniquement : précision, vitesse d’exécution et coordination de l’équipe étaient indispensables pour tirer son épingle du jeu. En évitant en permanence tout manquement aux règles de sécurité, ce qui donnait lieu à pénalité ! L’accent a aussi été mis sur l’originalité et la variété des épreuves, ainsi que sur leur proximité avec les tâches auxquelles les cordistes sont réellement confrontés sur le terrain :
– Parcours sur corde, en intérieur et en extérieur, incluant des opérations de vissage, hissage
de sceau rempli d’eau, etc..
– Secours d’un équipier dans un silo (environnement confiné).
– Déplacement dans les airs et dépose d’une masse sur une cible au sol, nécessitant une
coordination parfaite de l’équipe.
Le déroulement de ces épreuves a fait ressortir la diversité des approches techniques pour faire face à une même problématique donnée.
Les résultats
Au terme de demi-finales extrêmement accrochées et d’une finale engagée, c’est finalement Hyperborea Evpador (Russie) qui l’emporte devant Vertice Vertical (Espagne), suivie d’Aplomb (France). Les membres de l’équipe russe (Anastasia Venskaya / Evgenii Venskii / Filipp Cherednichenko) ont dominé en particulier grâce à leur efficacité sur corde, héritée du domaine de la spéléologie. Notons la présence parmi eux d’une femme, ce qui est assez rare dans ce milieu pour être salué !


Ce premier Petzl RopeTrip fédérateur s’inscrit dans le mouvement actuel de rapprochement entre pays dans le domaine de l’accès sur corde. L’ambition étant de mettre en place un référentiel normatif commun qui garantisse la reconnaissance du métier de cordiste, l’efficacité des techniques utilisées et au final, la sécurité de ces spécialistes des travaux d’accès difficile.



Petzl RopeTrip 2012 – Epic moments from Petzl professional on Vimeo.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.