Concours photo pour les 20 ans de la revue l’Alpe

À l’occasion de ses 20 ans, la revue L’Alpe lance un concours de photographies de montagnes sur le thème « les Alpes rêvées ».

L’idée : faire part de votre vision des Alpes idéales à travers une photographie que vous aurez prise dans l’arc alpin. Seule contrainte : la présence de l’homme sous une forme ou une autre dans votre photographie (portraits, scènes de vie, paysages travaillés par l’homme, etc.).

Les photos (deux maximum par candidat) sont à envoyer au plus tard le 23 septembre 2018 en format jpeg et en haute définition (10 Mo maximum) à l’adresse suivante : lalpe.concoursphoto@glenat.com en précisant bien votre nom, votre adresse de courriel, votre commune et la légende de la photo.

En participant au jeu, vous reconnaissez avoir pris connaissance du règlement complet publié sur la site Internet de la revue. À gagner : cinq coffrets Grenoblicimes de l’association DiVertiCimes (éditions Glénat) et peut-être une parution dans le numéro anniversaire de l’hiver prochain !

Mais qu’est ce que la revue L’Alpe ?

À bien des égards, L’Alpe est un OVNI dans le monde de la presse et représente une belle aventure journalistique, totalement atypique en Europe. Inspirée par quelques grands ancêtres comme Le Chasse-Marée, Le Festin ou 303, elle est aujourd’hui suivie avec beaucoup de bonheur par d’autres remarquables revues plus généralistes comme XXI, 6 Mois ou encore Papiers.

Lancé en 1998 par un éditeur grenoblois (Jacques Glénat) en collaboration avec une grande institution culturelle publique (le Musée dauphinois), ce trimestriel thématique veut faire partager au public, sous la responsabilité d’une équipe de journalistes, les recherches des scientifiques qui étudient l’arc alpin. En somme, porter un regard nouveau sur le monde alpin européen, sa diversité culturelle, ses patrimoines et bien évidemment son devenir.

Architecturée autour d’un dossier principal qui occupe environ 60 des 100 pages de chaque numéro, la revue utilise les apports des sciences humaines pour porter un regard inédit et (im)pertinent sur le monde alpin dans toutes ses composantes. L’Alpe décortique les cultures et les patrimoines de l’Europe alpine pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Elle dessine ainsi au fil du temps une carte de l’océan des savoirs.

Publiée et imprimée en région, L’Alpe est diffusée à l’international, en kiosques, en librairies et sur abonnement : France, bien sûr, mais aussi Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg et Suisse et même jusqu’au Canada, au Maroc, en Nouvelle-Zélande, en Slovénie, en Tchéquie ou encore aux USA.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.