Faire du VTT à Cortina d’Ampezzo

Ca vaut le coup de souffrir

Si on a des jambes, le VTT dans les Dolomites est un vrai bonheur

Les férus de VTT vous le diront : les Dolomites constituent un spot incontournable. Et ce, pour plusieurs raisons : tout d’abord les paysages puis les nombreuses pistes d’accès aux refuges aménagées et, pour les amateurs de descente, la présence de remontées mécaniques. Nous avons voulu vérifier nous-mêmes.

Les pistes sont larges mais parfois raides et toujours caillouteuses

Afin de vite les oublier, commençons par les points négatifs. Le VTT est une discipline exigeante mais elle l’est encore plus sur terrain caillouteux. Alors, dans les Dolomites, soit vous vous mettez au eBike, soit vous arrivez affûtés. La plupart des montées se font par les pistes d’accès aux refuges (et oui là-bas, les 4×4 montent au refuge). Les pistes sont larges mais parfois raides et toujours caillouteuses. Le corollaire de cela est que les descentes ont les mêmes caractéristiques. Les amateurs de descentes trialisantes et de singles seront sans doute frustrés.

Des pistes caillouteuses assez roulantes

si on n’aime pas monter du tout, de nombreuses remontées mécaniques sont disponibles

Maintenant que vous êtes prévenus, passons à la partie plaisante. De nombreux itinéraires sont balisés et donc très bien adaptés au VTT. Cela permet de parcourir de nombreuses vallées sans porter ou pousser le vélo tout en admirant un paysage unique. Ensuite, les itinéraires suivent les fonds de vallée et sont évidents. Le risque de se perdre est alors minime pour peu qu’on possède une carte. Par ailleurs, de nombreuses routes goudronnées mènent à des cols ou des points hauts. Si on est malin, on peut minimiser les souffrances à la montée. D’ailleurs, si on n’aime pas monter du tout, de nombreuses remontées mécaniques sont disponibles. Enfin, last but not least, il est inutile de prendre la voiture. Le centre de Cortina est le point de départ de nombreux itinéraires.

Quelques idées d’itinéraires :

  • Pour une mise en jambe : Depuis Cortina, prendre le chemin 417 vers le Nord jusqu’à ce qu’il traverse la rivière. Puis rejoindre le parking San Uberto d’abord par le chemin 10 puis en le quittant vite par un chemin raide à droite. Rejoindre Cortina par le 201 puis le 218. Ce dernier longe de très près des parois impressionnantes. En moins de 2h, on aura alors déjà bien visité la vallée.
Le chemin 218 lèche des parois vertigineuses
  • Pour vérifier si vous avez des jambes : Depuis le parking San Uberto, prendre le chemin qui longe en contrebas la route qui part vers l’Est. Traverser la route pour prendre le chemin numéro 8 qui monte raide dans le val de Gotres et monter longtemps jusqu’au refuge Sennes. Prendre alors plein sud jusqu’au Fodara Vedla. Prendre alors le chemin 9 pour retrouver le chemin de montée. Au refuge Ra Stua, le quitter pour prendre la piste plus au sud. Compter 4h voire (beaucoup) plus et 1100m de dénivelé.
Arrivé au refuge Senes, il n’y a plus qu’à descendre
  • Pour une grande bambée : Le tour du Tofane. Suivre le premier itinéraire sans quitter le chemin 10 jusqu’au refuge Gran Fanes. Continuer sud-ouest (chemin 10) . On passe le col de Locia. Un peu de portage à la descente sera nécessaire. On rejoint la route du col de Valporola. Monter au col. Chercher un chemin qui descend vers Cortina à droite de la route (424).  Le quitter pour suivre la piste qui monte au cinque torre que l’on quitte vite à gauche pour rejoindre le chemin qui mène à Crepe de Ucera. On tourne ensuite à gauche en direction de pezie de a paru. Puis direction refuge de Aial. De là on suit le chemin 430 qui ramène à Cortina. Compter 5-6h et 1800m de dénivelé. Un grand voyage.
Vers le col de Locia

Les possibilités sont nombreuses. Les Dolomites permettent facilement de passer d’une vallée à une autre. Ainsi une traversée itinérante en profitant des refuges sur la route est tout à fait envisageable. Quant au vélo de route, Cortina est au pied de quelques cols intéressants dont le Falzarego emprunté par de nombreux cyclistes.

Pour aller plus loin sur ce sujet

 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.