Des panneaux solaires “adaptatifs” sur les remontées mécaniques

Sunwind

Avec les centaines (milliers) de remontées mécaniques de France et de Navarre, nul doute que ces bâtiments et infrastructures peuvent abriter de quoi fournir de l’énergie solaire.

C’est le pari de Sunwind Design, qui conçoit des projets autour de l’énergie solaire photovoltaïque. Elle propose son produit EV+, un module solaire semi-rigide, en polymère modulable, qui s’adapte à toutes les surfaces. Sur les remontées mécaniques à Serre Chevalier, les fenêtres ont par exemple été remplacées par des panneaux solaires EV+. L’énergie captée est ensuite diffusée dans les différents réseaux électriques de la station.

« Nos modules EV+ sont cinq fois plus légers qu’un module standard, peuvent suivre une courbe donnée, sont faciles à mettre en place et performants en terme de rendement. » explique Xavier Duport, dirigeant. « Via cet appel à projets, nous voulons nous faire connaître des fabricants, qui pourraient intégrer les panneaux solaires dès la production de leur produit. »

Cette innovation a été récompensée suite à la 6ème édition de l’appel à projets « Montagne Innovante et Internationale » du Cluster Montagne. Les labellisés remportent un an d’accompagnement par le cluster et, pour la première fois, un suivi des stations de Combloux (Haute-Savoie), Valloire (Savoie), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et Les Houches (Haute-Savoie) impliquées dans la démarche.

Pour aller plus loin sur le sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.