En harmonie avec la panthère des neiges – Un film à voir aux rencontres de la Cinémathèque de montagne

Ces rencontres sont l’occasion de voir des films de tous horizons. Dont le Samedi 24 novembre 2018 – 16h00 En harmonie avec la panthère des neiges – Un film de Linda Hure – 2018 – 25′.

Synopsis

Dans les montages du Tibet-Qinghai, Frédéric Larrey est allé à la rencontre de l’un des félins les plus rares de la planète, la mythique panthère des neiges. Très peu filmée jusqu’ici tant elle est difficile à observer, c’est par hasard, au troisième repérage de son reportage photo, que Frédéric Larrey a découvert avec son frère Olivier une vallée très préservée où ils ont observé de nombreuses panthères des neiges.

Les tibétains perdent jusqu’à 10% de leurs troupeaux de yaks des suites de la prédation par la panthère des neiges, et pourtant, ils tolèrent cette prédation sans représailles ni agressivité pour le félin et les autres prédateurs très abondants. Les naissances dans les troupeaux de yaks compensent les pertes d’une année sur l’autre. Les bergers font preuve d’une très grande tolérance et vivent en contact permanent avec les panthères, loups, ours…

En présence de Frédéric Larrey

L’avis de la CIM

Apercevoir la panthère des neiges, même quelques secondes, est exceptionnel. Mais pour ce film, le réalisateur a eu la chance ; mais est-ce vraiment de la chance, de prendre le temps de la suivre, de la contempler, de l’accompagner. Revenir l’année suivante, filmer encore et rapporter encore plus d’images pour notre plus grand bonheur. Ne pas s’y tromper, images exceptionnelles en vue !

Les rencontres se tiennent du 21 au 24 novembre au Quattro (avenue Émile Didier, à Gap).

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.