Environnement : aider les entreprises de tourisme et les consommateurs à s’orienter dans le labyrinthe vert

La Commission européenne propose des méthodes à l’échelle de l’UE pour mesurer la performance environnementale des produits et des organisations, et encourage les États membres et le secteur privé à les adopter.

Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent mettre en évidence les performances environnementales de leurs produits se heurtent à de nombreuses difficultés. Elles doivent faire un choix entre différentes méthodes recommandées par les gouvernements et des initiatives privées, sont souvent contraintes de payer des coûts multiples liés à la fourniture d’informations sur l’environnement, et doivent faire face à la méfiance des consommateurs, déroutés par un trop grand nombre d’étiquettes d’information rendant difficile la comparaison entre les produits.

Selon le dernier Eurobaromètre sur les produits «verts», 48 % des consommateurs européens sont désorientés par le flux d’informations environnementales qu’ils reçoivent. Plusieurs fédérations industrielles ont également plaidé en faveur d’une approche paneuropéenne fondée sur des évaluations scientifiques et des analyses du cycle de vie réalisées à l’échelle de l’UE. Elles craignent que de nombreuses initiatives prises dans les États membres aillent à l’encontre des principes du marché unique et sèment ainsi la confusion dans l’esprit du consommateur et augmentent les coûts pour l’industrie.

En savoir plus http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-310_fr.htm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.